Bonjour.
Je suis étudiant en classe de PC et comme tout le monde en ce moment, je dois choisir un sujet de TIPE. Je suis un passionné de sciences de la Terre, et particulièrement de glaciologie, mais je n'y connais pas grand chose...
Une de mes pistes pour mes TIPE est d'étudier l'écoulement d'un glacier de vallée, ou, plus simple j'imagine: de piémont.
Mes idées:
- Choisir un glacier particulier dont je simplifierais le lit pour l'étude.
- Faire une maquette avec un autre matériaux qui permet d'avoir un nombre de Reynolds égal entre la maquette et le vrai glacier.
- Modéliser l'écoulement par la mécanique des fluides.
- Eventuellement expliquer et modèliser le phénomène de crevasse lors d'une rupture de pente ou dans un virage.
- Eventuellement traîter la fonte du glacier et calculer l'avance/recul du front.
Mes problèmes:
- Le programme de PC en mécanique des fluides me permettra-t-il de faire tout ça?
- Monter ma propre expérience, d'où l'idée de maquette, qui semble évidente. est-ce réalisable?
- Faire apparaître une dualité (mais là je pense que ce ne sera pas très compliqué: écoulement laminaire/crevassé/en séracs ou bien compétition entre écoulement et fonte).
Merci d'avance!
-----