bonjour tout le monde
Je suis à la recherche d'une documentation ou même de quelqu'un qui connait déjà ce sujet pour un projet d’école (ingénieur), je vous l'expose :
Dans une poche de fonte en fusion, une fonderie a déterminée que pour une durée de 10 minutes la fonte perd environ 70°c ( Ti=1400°c Tf=1330°c).
On sais que :
- la poche contiens 800Kg de fonte en fusion
- la température de l’environnement est de 25°c
- la capacité thermique (Cm) de la fonte en fusion : 544 j/kg/k (trouvé sur internet)
l'objectif de l'exercice est de déterminer la masse idéal pour maintenir la température de la fonte en fusion le plus proche possible de sa température initial de 1400°c.
Comme j'ai quelque base en thermodynamique j'ai tenté ce calcule, mais il me semble bien trop rapide et je ne prend pas vraiment compte de la durée (10 minutes):
on sais que Q=m*cp*ΔT
donc : Q = 800*544*-70= -304 640 000 j
j'en déduit alors que pour maintenir ma température 50°c (323°K) au dessus de Ti il me faut :
544*323= 175 712 j
donc : 304 640 000/175 712 = 173.3 kg est la masse nécessaire au maintien de la température de la fonte 50° au dessus.
voila donc je pense bien que mon raisonnement manque d’éléments...si quelqu'un peut m'apporter des réponses ou confirmer ma démarche je lui en serais reconnaissant
Si il manque des choses dite le moi je peut récupérer d'autre variables en sachant que l’objectif est de déterminer une sorte de "modèle mathématiques".
merci a vous !
-----