[Electricité] Maintien en température canalisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Electricité] Maintien en température canalisation



  1. #1
    invitecbc435bb

    [Electricité] Maintien en température canalisation


    ------

    Bonjour,

    Lors de fortes gelées, les canalisations passant dans ma sous pente de toit gèlent.
    J'ai déjà essayé de les recouvrir de laine de roche en plus de la gaine isolante, mais ca n'a servi à rien.

    J'ai vu qu'il existait des câbles chauffants permettant via un thermostat d'éviter ce genre de problème, le problème étant que c'est assez onéreux.

    Je voulais tester la solution suivante : Utiliser une guirlande lumineuse que je n'allumerai via un programmateur toutes les demi heures ou toutes les heures. Ce câble permettrait de générer un peu de chaleur pour éviter le gel des canalisations.

    Mes questions :
    - Quels pourraient être les problèmes?
    - Voyez-vous d'autres solutions?
    - Quel autre matériel puis-je utiliser?

    Merci,

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : [Electricité] Maintien en température canalisation

    Bonjour, bienvenue sur le forum bricolége kizin,

    Le crayon chauffant est bien la solution qui est utilisée dans ton cas. il faut recouvrir l'ensemble de calorifuge afin de conserver la chaleur de ces câbles.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite58706596

    Re : [Electricité] Maintien en température canalisation

    Bonjour Kizin & Bienvenue sur Futura Sciences,

    Tu pourrais nous en dire plus sur tes canalisations > Eau potable froide, diamètre, 1 tuyauterie, longueur exposée???
    Tu recherches une solution pas trop onéreuse et qui consomme pas trop!!

    Les guirlandes électriques, ce n'est pas un produit bien fiable...
    J'ai bien des idées, mais en définitive, risquent d'être plus chère que la résistance électrique...Je regarde sur la toile quand même...

    Bien Cordialement

  4. #4
    invitecbc435bb

    Re : [Electricité] Maintien en température canalisation

    @cram 64 : par "crayon chauffant", tu voulais dire câble chauffant?

    @Amaty : Environ 2 m de tuyau cuivre 16mm dans une gaine plastique recouvert d'une gaine mousse isolante. Ce sont des tuyaux d'eaux potables chaude et froide.

    Je voulais une solution pas trop chère.

    Je ne sais pas si le câble chauffant sera efficace, s'il n'est pas en contact direct avec le tuyau (gaine plastique)

    merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbc435bb

    Re : [Electricité] Maintien en température canalisation

    J'ai trouvé ça : câbles chauffants.

    Je ne sais pas ce que ca vaut?
    Savez-vous si ce type de produit se vend en grande surface de bricolage?

  7. #6
    invite58706596

    Re : [Electricité] Maintien en température canalisation

    Bonjour chaleureux Cram,

    J'ai bien l'impression que le câble ou cordon ou crayon chauffant soit la solution la moins onéreuse au final...
    De mon côté, j'ai trouvé ceci chez ce fournisseur qui alimente fréquemment les industriels (et particuliers par la même occasion).> http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=0379722 et chez qui parfois j'achète...
    Par contre, je ne sais pas comment s'effectue l'auto-régulation (se renseigner), plus c'est statique, mieux c'est!!!

    Difficile de connaître la durée de vie plus liée au système de régulation.
    Le câble par lui-même n'a pas beaucoup de raison de se dégrader...

    Côté fonctionnement, au moment ou il sera dans l'enceinte isolée où passe les tubes, il maintiendra une T° hors gel automatiquement.
    D'un autre côté, tranquillité d'esprit...

    Pour trouver, chez un bon chauffagiste, mais pas sûr, pas courant....

    A+

  8. #7
    Cram 64

    Re : [Electricité] Maintien en température canalisation

    Re,

    Bonjour amical AMATY, c'est en effet ce genre de produit que l'on utilise souvent en chauffage, mais aussi en chambre froides ngatives pour empêcher de gelerles évacuations.

    Il est possible de trouver ces matériels chez les revendeurs de pièces détachées tel que Delmo, Diff, Ditac etc. je viens de regarder un catalogue de Véla l'on trouve des longueurs de 3 6 12 m pour des puissances respectives de 30, 60 et 100 W.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    SK69202

    Re : [Electricité] Maintien en température canalisation

    Bonsoir,

    Pour empêcher mon surpresseur de geler, il est dans un abri ouvert au vent, je l'ai recouvert de son carton dans lequel j'ai installé une lampe à incandescence de 15 W, ce système l'a maintenu hors gel à 7,5°C pour une température extérieur de -5,8°C. Je surveille la température du caisson avec une sonde extérieur.

    En prenant garde au risque d'incendie, la confection d'un caisson autour des 2 tubes que l'on chauffe au juste nécessaire pour le hors gel me semble une solution autoconstruite peu honéreuse, mais attention pas de matériaux combustible. La puissance de la lampe étant à déterminer à minima, la surveillance par un thermomètre (genre int/ext) permettant de savoir ce qui s'y passe.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Cram 64

    Re : [Electricité] Maintien en température canalisation

    Re,

    Je peux te rassurer des kilomètres de tubes sont ainsi protégés, il suffit bien entendu d'effectuer la pose en conformité avec le mode d'emploi.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invitecbc435bb

    Re : [Electricité] Maintien en température canalisation

    Merci à tous,

    Je pense que le système le plus sûr et le plus pratique semble être les câbles chauffants soit autorégulants soit reliés à un thermostat.

    Je vais me renseigner pour trouver ca au moindre coût.

  12. #11
    invitecbc435bb

    Re : [Electricité] Maintien en température canalisation

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    En prenant garde au risque d'incendie, la confection d'un caisson autour des 2 tubes que l'on chauffe au juste nécessaire pour le hors gel me semble une solution autoconstruite peu honéreuse, mais attention pas de matériaux combustible. La puissance de la lampe étant à déterminer à minima, la surveillance par un thermomètre (genre int/ext) permettant de savoir ce qui s'y passe.

    @+
    Le problème est que ces tuyaux ne sont pas facilement accessible. Mais c'était bien mon idée première, un caisson alimenté en chauffage par le chauffage de la maison.

Discussions similaires

  1. maintien d'une planete
    Par mik16 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2009, 13h27
  2. poutre de maintien
    Par inviteed4332cb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/10/2009, 17h18
  3. Chauffer de l'eau et maintien à une température constante
    Par invitef96ecd35 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2009, 17h48
  4. auto maintien transistor
    Par inviteb1be5fe6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2008, 15h30
  5. Religion ou maintien de l'ordre
    Par invite43918a89 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...