Bonjour à tous,
Introduction :
Je suis actuellement dans une école d'ingénieur en alternance spécialisé en fonderie et j'ai comme projet au travail la conception d'une poche de traitement.
La fonderie où je travaille coule des pièces en fonte GS (graphite sphéroïdal). La fonte de base n'ayant pas la structure "nodulaire" escompté, c'est pour cela que l'on applique un traitement à l'aide de magnésium dans la fonte pour créer une réaction qui s'appelle la "sphéroïdisation".
Ma question est donc la suivante :
Cette poche de traitement possède une carcasse métallique (non représenté sur le schéma joint) ainsi qu'une certaine épaisseur de béton réfractaire (représenté sur le schéma) pour ainsi accueillir le métal en fusion et ne pas "percer". Ce qui serai problématique donc coef de sécu = 10 (vie humaine en jeu).
Cette poche est composé d'un couvercle articulé à l'aide d'une liaison pivot (non représenté sur le schéma). Dans l'optique d'une ergonomie optimum de la poche, je voudrais savoir si l'on peut quantifier le rayonnement émis par le métal en fusion (et si l'on pousse le vis plus loin, est-il possible de quantifier le rayonnement produit par la réaction "violente" de sphéroïdisation) ?!
J'ai trouvé cette formule sur internet pour le rayonnement :
-- Transfert de chaleur par rayonnement --
(Pour le calcul des déperditions ou apport d’énergie)
Loi de Kirchhoff généralisée
P = alpha . Téta0 . T^4
où :
P = puissance en Watt
alpha = facteur d’absorption ou d’émission de la surface émettrice
Téta0 = 5,675 . 10-8 W/m².K4 (Pourquoi cette valeur ?!)
T = Température absolue en K. (J'imagine du volume total du métal en fusion ? Capacité de la poche = 500 Kg masse volumique fonte état liquide : 7 Kg/dm^3 Soit V = 500 x 7 = 3,5 m^3. Mais après depuis le volume, comment puis-je retrouver la température de ce dernier ? Ou alors hypothèse nulle concernant une dépardition de chaleur (= chaleur homogène sur tout le volume de métal en fusion ?!)
Ne faudrait-il pas aussi prendre en compte la hauteur entre le couvercle et le haut du volume de métal en fusion ?! Pour moi cela me semble évident que oui mais il n'apparaît nulle part dans la formule...
Source formule : http://www.ivaldi.fr/calcultherm.html
Conclusion :
J'espère ne pas vous avoir perdu en lisant les lignes précédentes .
Cette démarche de calcul est donc dans l'optique d'améliorer l'ergonomie du poste car un opérateur (conducteur de poche), devra être amené à ouvrir et fermer le couvercle à l'aide d'une barre en ferraille et de sa force (bras de levier). Si je peux conclure sur exemple : 5 Kg de béton réfractaire au lieu de 10 Kg, pour un mouvement d'ouverture et de fermeture répétitif sur tous les jours de toutes l'année, l'opérateur ne pourra qu'en être content.
Dans l'attente de vos réponses pour m'éclairer sur cette belle problématique.
Cordialement,
Chewinggum
-----