Bonjour,
J'écris ce sujet car je suis confronté à un calcul de centre de gravité et je pense que je ne suis pas partis sur la bonne méthode...
J'ai une ensemble de pièces (cf. schéma ci-joint) et j'ai réussi à calculer le centre de gravité en procédant comme ceci :
1) Décomposition en éléments simples des différentes pièces : Carré, rectangle, triangle, etc...
2) Calcul des centre de gravités de chacune des formes dans un plan 2 dimensions (x et y)
3) Moyenne des différents centres de gravités par rapport à la taille totale de l'ensemble des pièces du plan donné
4) Obtention de la position du centre de gravité suivant x et y
5) répéter les étapes 1 à 4 avec un autre plan type yz ou xz pour obtenir une position du centre de gravité dans les axes x, y et z
Avec cette méthode j'ai réussi à trouver un centre de gravité quasiment au milieu (donc pas déconnant). Mais a priori, il aurait fallut que j'utilise la méthode du barycentre.
Ma question est donc la suivante :
- Comment utilise t-on cette méthode ? Peux-t-elle prendre en compte les axes x,y et z en même temps ou dois-je encore le faire en deux fois x,y et y,z selon 2 plans différents ?
Merci par avance pour vos réponses,
Cdt
Chewinggum
-----