Bonjour ami du forum
Je suis en dernier année de mon bac électro-mécanique et je suis à l'heures actuel en stage dans une entreprise de muséographie (milieu qui m'intéresse fortement pour son coté technique audio-visuel,électrique, électronique, ... d'une part et de l'autre pour son coté culturel ) Bref, passons ces détails futiles.
Si je me permet de crée ce poste, c'est pour la simple et bonne raison que je suis plongé dans une situation réel se qui n'étais avant, que des situations de type exercices et, je dois l'admettre, j'en perd tous mes moyens à ne plus savoir comment prendre à bras le corps une étude des plus basiques en résistance des matériaux.
Voici se que l'entreprise me demande de faire, même si forcement, il sera difficile d'expliqué de manière claire et limpide la situation.
L'entreprise m'a demandé de faire une étude d'une grille technique pour projection. Cette grille doit pouvoir, à l'aide de moteur (dont le type et la quantité doivent être définit par cette étude) descendre et monter. Cette montée et descente doit être automatisé, je dois pouvoir y faire le schéma électrique et l'automatisation mais ca sera pour plus tard. (je garderai cette topic en éveil pour de futur question, si la modération me le permet)
Cette grille technique est en Truss (5,71mx4,55m) pour un poid de 126,1 kg.
Elle est suspendu via des poutre IPN. Ces poutres IPN soutiennent le toit de l'atelier ( en tôle abrasif). L'ensemble IPN+Toit est soutenu par des colonnes en béton armé.
Ma question est la suivante, je n'attend pas de vous que vous me pondiez la réponse sur un plateau, mais plutôt que vous me guidez sur les étapes de calcule et/ou méthode de réflexion, les points théorique qui s'y applique (flexion, torsion, ...).
Au niveau de mes charges, comment partir sur un schéma représentant correctement chacune des charges sachant tous les éléments extérieur à prendre en compte.
J'imagine que c'est relativement maigre comme détail, mais j'ose espérer que vos interventions seront pour mettre en éveil mon attention sur des points de calcule ou de méthode de pensé que je risquerai, peut être, de ne pas prendre en compte. Pour résumer, partagé moi votre expérience professionnel dans ce genre d'étude technique.
Merci pour votre temps,
Cordialement,
Alex018
-----