Résistance des matériaux : Calcule de charge, contrainte, sécurité , .... par ou commencer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Résistance des matériaux : Calcule de charge, contrainte, sécurité , .... par ou commencer



  1. #1
    Alex018

    Résistance des matériaux : Calcule de charge, contrainte, sécurité , .... par ou commencer


    ------

    Bonjour ami du forum

    Je suis en dernier année de mon bac électro-mécanique et je suis à l'heures actuel en stage dans une entreprise de muséographie (milieu qui m'intéresse fortement pour son coté technique audio-visuel,électrique, électronique, ... d'une part et de l'autre pour son coté culturel ) Bref, passons ces détails futiles.

    Si je me permet de crée ce poste, c'est pour la simple et bonne raison que je suis plongé dans une situation réel se qui n'étais avant, que des situations de type exercices et, je dois l'admettre, j'en perd tous mes moyens à ne plus savoir comment prendre à bras le corps une étude des plus basiques en résistance des matériaux.

    Voici se que l'entreprise me demande de faire, même si forcement, il sera difficile d'expliqué de manière claire et limpide la situation.

    L'entreprise m'a demandé de faire une étude d'une grille technique pour projection. Cette grille doit pouvoir, à l'aide de moteur (dont le type et la quantité doivent être définit par cette étude) descendre et monter. Cette montée et descente doit être automatisé, je dois pouvoir y faire le schéma électrique et l'automatisation mais ca sera pour plus tard. (je garderai cette topic en éveil pour de futur question, si la modération me le permet)

    Cette grille technique est en Truss (5,71mx4,55m) pour un poid de 126,1 kg.
    Elle est suspendu via des poutre IPN. Ces poutres IPN soutiennent le toit de l'atelier ( en tôle abrasif). L'ensemble IPN+Toit est soutenu par des colonnes en béton armé.

    Ma question est la suivante, je n'attend pas de vous que vous me pondiez la réponse sur un plateau, mais plutôt que vous me guidez sur les étapes de calcule et/ou méthode de réflexion, les points théorique qui s'y applique (flexion, torsion, ...).
    Au niveau de mes charges, comment partir sur un schéma représentant correctement chacune des charges sachant tous les éléments extérieur à prendre en compte.

    J'imagine que c'est relativement maigre comme détail, mais j'ose espérer que vos interventions seront pour mettre en éveil mon attention sur des points de calcule ou de méthode de pensé que je risquerai, peut être, de ne pas prendre en compte. Pour résumer, partagé moi votre expérience professionnel dans ce genre d'étude technique.

    Merci pour votre temps,
    Cordialement,
    Alex018

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Résistance des matériaux : Calcule de charge, contrainte, sécurité , .... par ou commencer

    Bonjour

    La première chose à faire est un petit plan de ce qu'on veut réaliser, avec sa position dans les emplacements existants, de façon à pouvoir réfléchir sur ce plan.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    Alex018

    Re : Résistance des matériaux : Calcule de charge, contrainte, sécurité , .... par ou commencer

    Bonjour Ilovir,

    Vous avez entièrement raison, je suis justement occupé à faire mes coupes de la disposition du système.

    Je voulais juste avoir, dans un premier temps, une première approche mais je reviendrai vers mon poste une fois cette tâche terminé.

    Bien à vous,
    Alex018

  4. #4
    ilovir

    Re : Résistance des matériaux : Calcule de charge, contrainte, sécurité , .... par ou commencer

    En pratique, on fait un premier petit plan. Cela fait ressortir certaines difficultés, et il faut modifier le plan. Puis on peut introduire le calcul des efforts, et cela peut encore faire modifier le plan. Et plusieurs fois.

    Les pros du sujet font presque directement du premier coup le bon plan.

    Les novices ont par contre devant eux un certain nombre de plans à devoir faire et refaire ; mais c'est comme ça que le métier rentre ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alex018

    Re : Résistance des matériaux : Calcule de charge, contrainte, sécurité , .... par ou commencer

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers mon poste crée il y a deux semaines (incroyable comme le temps défile dans le monde professionnel) avec une question très naive.
    En effet, j'ai très peu avancer dans mon rapport par manque de temps car il s'agit d'un rapport que je dois travailler en dehors des mes heures de stage (Oui, je vous l'accorde il ne s'agit que d'excuse car en réalité ma fainéantise prend le dessus après mes heures de boulot )

    J'ai pu, subtilement négocier avec mon patron trois jours durant cette semaines pour "enfin" me pencher dessus à 100% du coup let's go !

    Nom : Premier croquis.jpg
Affichages : 96
Taille : 132,0 Ko

    Je re-explique l'ensemble, deux barres qui sont relié à deux moteurs via une courroie. Ces deux barres serviront d'enroulement pour faire monter/descendre la structure.

    Ma question, suivant le petit croquis fournis, est la suivante:

    Un ensemble TRUSS suspendu sous 3 poutre (IPE 200) avec 6 point d'attache.
    Je souhaite la charge répartie sur l'ensemble.
    Puis-je calculer ma charge répartie sur chaque poutre IPE ? indépendamment des unes des autres? Et ensuit, une fois la charge répartie sur chaque poutre je peux connaitre l'ensemble?

    -Dans le cas des calcules des poutres indépendant l'une de l'autre, dois-je prend en compte le point volumique de mon ensemble Truss pour mes calcules?

    -Ou (et j'ai peur d'être a coté de la plaque) je calcule la charge répartie sur une poutre avec le poids de la structure que je divise en 3 parce que trois poutres et parce l'angle entre le point d'attache de ma poutre est le truss sera de 90° (Oui, je me suis pas fait chier pour les calcules ) donc, théoriquement j'ai la même charge répartie sur tout les point d'attaches?


    Dans ma manière de procéder, je souhaite faire le calcule de cette ensemble sans prendre en compte que les point d'appuis de mes poutre IPE est une poutre en beton et qu'elles soutiennent,également, la charge du toit en tôle profilé de l'atelier. Il s'agit de charge que je compte rajouter par la suite.



    Voila, je suis au bureau donc n'hésitez pas à m'incendier .... éclairer ma lanterne voulais-je dire ^^

    Merci pour votre temps,
    Bien à vous
    Alex018

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance des matériaux : Calcule de charge, contrainte, sécurité , .... par ou commencer

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, désolé.
    Le cadre est juste un cadre vide ?
    Il y a des personnes en dessous.

    Peut être une photo des piliers en béton et des IPN déjà en place.

    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Alex018

    Re : Résistance des matériaux : Calcule de charge, contrainte, sécurité , .... par ou commencer

    Bonjour Jaunin,

    Je joins deux photo d'une version réel (mais qui n'est PAS la version définitive)

    54278515_1167145426796643_8336208312362074112_n.jpg
    54516161_327823741415382_5849169214274797568_n.jpg


    Pour répondre à ta question : Oui il y aura des personnes en dessous car la structure en truss est supposé pouvoir porter des projecteurs de 30kg+ (Il s'agit ici de faire un espace pour faire des test de projection pour nos futurs exposition/musée).
    Petit rappel, cette structure doit pouvoir monter et descendre.

    Merci pour l'intérêt que tu portes à mon poste,
    Bien à toi,
    Alex018

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance des matériaux : Calcule de charge, contrainte, sécurité , .... par ou commencer


  10. #9
    Alex018

    Re : Résistance des matériaux : Calcule de charge, contrainte, sécurité , .... par ou commencer

    Bonjour à tous,

    Comme vous l'aurez compris, vous évoluez en même temps que moi dans mon projet de fin d'étude. (Vous évoluez à mon rythme je confesse )

    J'ai fini le calcule de mes charges sur mes poutres IPE et comme on s'en doutais tous, elles soutiennent largement le poids de notre grille. Mais comme il fallait prendre en compte le poids du toit de notre atelier, le fait que elles étaient en appuis sur des poutres en beton, qu'ils comptaient mettre des plaque photovoltaïque ... c'était la relativement désagréable

    Nom : 55853770_1890920574346134_4572842523180924928_n.jpg
Affichages : 95
Taille : 110,0 Ko

    Je suis donc à l'étape de dimensionnement de mon arbre de transmission qui permettra de faire monter/descendre cette grille.
    Je n'utiliserai pas des poulies mais des tambours pour le câble.
    Notre système est parfaitement symétrique donc je fais le calcule d'un coté de ma grille.

    Quelques questions :

    Nous sommes bien dans un système hyperstatique ?
    Par quel méthode puis-je obtenir le dimensionnement de mon arbre? juste un rappel au niveau des étapes de calcules pour l'obtenir ? j'ai un petit trou
    Peut être une question sans intérêt mais le calcule de tension des câbles sont identique que ce soit une poulie et/ou un tambour?

    Je sais que je dois encore faire aussi le calcule de la durée de vie de mes roulements et le dimensionnement des boulons pour mes paliers ... Hésitez pas à mettre en évidence des points que je n'aurai pas pris en compte.

    Comme tjrs n'hésitez pas à éclairer ma lanterne ^^

    Bien à vous,
    Alex018


    PS: Le liens sur les harnais de sécurité c'était très très intéressant Monsieur Jaunin

Discussions similaires

  1. Calcule Résistance Materiaux
    Par okokokokokokok dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2017, 15h40
  2. Fabrication réduction moteur électrique calcule de contrainte
    Par Computer Mail dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2017, 07h11
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2013, 14h33
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 09h12