Bonsoir
calculs pour un jour pluvieux,
Après avoir le film Le chant du Loup avec ses torpilles "filoguidées" Google ma fait découvrir qu'il existerait des torpilles lourdes (533 mm de diamètre et 6 m de long pesant plus d'une tonne) dites hypervéloces car capables de se déplacer à 400km/h sous l'eau.
Pour cette vitesse la propulsion est faite par un moteur de fusée, et éviter le frottement avec l'eau elle évolue dans un film de vapeur qu'elle produit elle même.
Pour créer ce film de vapeur elle injecte dans l'eau à l'avant un gaz chaud à 500km/h qui vaporise l'eau pour former le film de vapeur.
Si j'ai bon : 533mm, 6m de lond, un film de vapeur de 1mm (pourquoi pas) autour de la torpille cela fait 10l de vapeur.
400km/h soit 111m/s il faut produire 10litres*(111-6)m/s = 1056litres de vapeur chaque seconde.
Quelle énergie faut il pour faire ce film de vapeur?
Comment faire le calcul
A 200m de profondeur (le record de profondeur d'une torpille (la MU90) qui à fait mouche est de 800m mais pour une torpille légère lancée depuis une frégate) la pression est de l'ordre 21barA.
il faut calculer la masse d'eau qui fait ce film de vapeur, pour vaporiser cette eau faut il utiliser la variation de l'enthalpie de l'eau à 10°C à celle de la vapeur d'eau à 21barA.
Bref faut d'avoir les bonnes notions,je rame, pouvez vous me guider?
Merci
torpilles hypervéloces
https://www.*********.org/science/he...lices_juan.htm
torpille filoguidées
https://www.meretmarine.com/fr/conte...-f21-en-essais
P.S. dans le film un bug dans le scénario, le "petit sous marin" ne peux pas plonger pour ne pas casser le fil du filoguidage, mais les km de fil de la F21 sont repartis entre le sous marin et la torpille, justement pour laisser la manœuvrabilité au sous marin lanceur.
-----