Résistance à la pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Résistance à la pression



  1. #1
    Tom85360

    Résistance à la pression


    ------

    Bonjour,

    je me posais une question à laquelle je ne trouve pas de réponse, imaginons une sphère en acier qui peut supporter une différence de pression avec l'extérieur de 100 bars et une autre plus petite qui résiste elle aussi à 100 bars de pression. Maintenant on place la petite dans la plus grande et on remplit la grande avec 80 bars de pression. On place ensuite la grande dans un milieu où la pression extérieure est de 160 bars (voir dessin 1) ma question est : Les sphères vont elles résister à la pression ?


    Nom : image 2.png
Affichages : 226
Taille : 61,4 Ko

    Une autre question, imaginons que l'espace entre les deux sphères contient du gaz en partie liquéfié (dessin 2) ou du liquide incompressible (dessin 3) est-ce que ça changerait quelque chose ?
    Pour moi la pression de 80 bars dans le liquide du dessin 3 n'a pas de sens donc les sphères devraient s'écraser seulement pour la troisième partie.

    Si quelqu'un peut m'éclairer ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Résistance à la pression

    Bonjour
    Si l'espace entre les deux sphères est sous pression de 80 bars (cas 1 ou 2) les sphères résisteront à la pression extérieure de 160 bars.
    Dans le cas n°3 avec matériaux incompressible, la pression extérieure sera transmise intégralement sur la sphère intérieure qui s'écrasera. Vous ne pouvez pas affirmer que la pression dans cet espace est de 80 bars

  3. #3
    XK150

    Re : Résistance à la pression

    Salut ,

    Dessin 1 : la grande sphère est soumise à 80 bars , la petite à 79 bars . Le gaz est compressible .
    Dessin 2 ; idem ( on admet que ce gaz existe aux conditions énoncées ) . Le gaz est compressible .
    Dessin 3 : les 2 sphères sont soumises à 159 bars . Le liquide est supposé incompressible : c'est comme si les 2 sphères étaient en contact .

  4. #4
    Tom85360

    Re : Résistance à la pression

    Merci de votre réponse, dans le cas numéro 3, la pression est totalement transférée vers la sphère du centre mais je me demande si du coup les résistances des deux sphères s'additionnent (ou en tout cas si le fait d'avoir 2 sphères l'une dans l'autre permet d'augmenter la résistance de l'ensemble ou si la résistance ne repose que sur la sphère du centre ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Résistance à la pression

    Salut

    Citation Envoyé par Tom85360 Voir le message
    du liquide incompressible
    Un liquide incompressible , ça n' existe pas .
    le liquide est surement bien plus compressible que l' acier .

Discussions similaires

  1. Résistance aluminium à la pression
    Par redfox26 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2015, 14h38
  2. Résistance des matériaux à la pression
    Par marseille3612 dans le forum Physique
    Réponses: 82
    Dernier message: 01/03/2014, 18h38
  3. TPE 1ère S : Pression et sous-marins et résistance à la pression des animaux marins
    Par invite7fde884f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2012, 22h04
  4. pression et résistance
    Par johny005 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2011, 00h12
  5. Résistance à la pression
    Par invite1b6ef6f9 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/07/2008, 09h58