Bonjour à tous,
Depuis peu, je me demande comment peut on calculer la taille d'un radiateur par rayonnement dans le cas d'une installation dans le vide (dans l'espace par exemple). Je connais la formule permettant de calculer l'énergie transmise par rayonnement d'un corps noir (Q = sigma * T^ 4), mais je dois trouver comment l'utiliser.
Par exemple, admettons que je mette mon PC en fonctionnement dans une boite isotherme et que j’envoie cette boite dans l'espace, comment puis-je déterminer la surface du corps noir rayonnant nécessaire pour maintenir l'appareil à 20°c sachant que, par exemple, le portable dégage ~45°c ? (nous considérerons que le transfert énergétique entre l'appareil et le corps noir se fait par conduction instantanée).
Vous l’aurez compris, il reste une donnée à renseigner pour réaliser ce calcul, et c'est justement cette dernière que je souhaite trouver : comment puis-je calculer l'énergie thermique émise par un corps quelconque ? Ais-je un moyen de savoir quelle puissance thermique dégage mon PC avec une simple sonde de température ?
Merci d'avance pour vos retours.
-----