Transmission de chaleur dans le vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transmission de chaleur dans le vide



  1. #1
    vorax

    Transmission de chaleur dans le vide


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis peu, je me demande comment peut on calculer la taille d'un radiateur par rayonnement dans le cas d'une installation dans le vide (dans l'espace par exemple). Je connais la formule permettant de calculer l'énergie transmise par rayonnement d'un corps noir (Q = sigma * T^ 4), mais je dois trouver comment l'utiliser.

    Par exemple, admettons que je mette mon PC en fonctionnement dans une boite isotherme et que j’envoie cette boite dans l'espace, comment puis-je déterminer la surface du corps noir rayonnant nécessaire pour maintenir l'appareil à 20°c sachant que, par exemple, le portable dégage ~45°c ? (nous considérerons que le transfert énergétique entre l'appareil et le corps noir se fait par conduction instantanée).

    Vous l’aurez compris, il reste une donnée à renseigner pour réaliser ce calcul, et c'est justement cette dernière que je souhaite trouver : comment puis-je calculer l'énergie thermique émise par un corps quelconque ? Ais-je un moyen de savoir quelle puissance thermique dégage mon PC avec une simple sonde de température ?


    Merci d'avance pour vos retours.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : transmission de chaleur dans le vide

    Salut ,

    Il faut regarder les sujets identiques déjà traités en bas de page .
    Voilà qui devrait vous occuper un moment :
    https://forums.futura-sciences.com/p...e-lespace.html

    Un portable ne " dégage pas 45° " . Un portable dégage une puissance thermique telle que la température d'équilibre s'établit à 45° , selon les conditions d'évacuation de la chaleur .

  3. #3
    vorax

    Re : transmission de chaleur dans le vide

    Bonjour, et merci pour ce retour.
    Effectivement ; un rappel important pour mon cas (mes cours de thermo remontent pas mal). Et merci pour le lien fourni. J'ai effectivement cherché sur le Forum une première fois mais je ne suis pas tombé sur ce dernier qui devrais répondre à une partie de mes questions.
    Cependant, en parallèle avec ta réponses, tu constateras que ma seconde question portait justement sur les moyens permettant de calculer au moins approximativement la puissance thermique dégagée par un système quelconque compte tenu de mesures observables globalement.

    Après, pour un PC ou autre système, c'est une donnée que l'on doit pouvoir effectivement trouver chez le constructeur...

  4. #4
    Resartus

    Re : transmission de chaleur dans le vide

    Bonjour,
    C'est une application directe de la loi de stefan https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Stefan-Boltzmann,
    mais il faut se méfier car l'émissivité, particulièrement des métaux, peut être très différente de 1.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Émissivité

    Et attention aussi dans les calculs à ne pas oublier l'autre partie, souvent aussi importante : l'apport de chaleur par rayonnement venant des autres sources (surtout le soleil). L'idéal serait un livre sur la technologie des satellites, mais à défaut ce lien donne quelques pistes...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Contrô...ngins_spatiaux
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fonfred

    Re : transmission de chaleur dans le vide

    Citation Envoyé par vorax Voir le message
    Cependant, en parallèle avec ta réponses, tu constateras que ma seconde question portait justement sur les moyens permettant de calculer au moins approximativement la puissance thermique dégagée par un système quelconque compte tenu de mesures observables globalement.
    C'est assez simple la puissance électrique consommée fini, assez invariablement, en énergie thermique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 39
    Dernier message: 10/02/2018, 09h23
  2. Chaleur dans le vide.
    Par Malo257 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2017, 11h34
  3. Transmission de la temperature dans le vide
    Par Dezmou dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/12/2016, 18h39
  4. Dissipation de chaleur par rayonnement dans le vide.
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2016, 07h41
  5. Comment la chaleur se disperse-t-elle dans le vide ?
    Par daniel100 dans le forum Archives
    Réponses: 113
    Dernier message: 29/07/2011, 20h52