Temps nécessaire pour un préchauffage d'un contenant en étuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Temps nécessaire pour un préchauffage d'un contenant en étuve



  1. #1
    Milevos

    Temps nécessaire pour un préchauffage d'un contenant en étuve


    ------

    Bonjour !

    Je bute sur un problème que je n'arrive pas à résoudre malgré de nombreuses recherches...

    Je dispose d'un bac en HDPE servant de contenant à 500L d'eau, je cherche à déterminer le temps il me faudrait pour passer l'intégralité du contenu à la température de mon étuve.

    Etuve: grande enceinte où mon air est régulé à 39.5°C
    Température initiale de l'eau: 18°C ou 5°C (en fonction du stockage initial avant passage à l'étuve)
    Mon bac a une dimension de 970cm en longueur, 575cm en largueur et 600cm en hauteur. L'épaisseur de la paroi est de 1cm
    Conductivité thermique de l'HDPE: 0.46-051 W.m-1.K-1

    J'ai essayé divers calcul (Q=m*cm*(tf-ti), sauf que je ne prend pas en compte la conductivité du bac, et que je ne connais pas l'energie de mon étuve pour recalculer mon t..

    Bref je sèche et j'ai l'impression de passer à côté d'un point évident et basique...

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Temps nécessaire pour un préchauffage d'un contenant en étuve

    Salut ,

    Il me semble que cela dépend de la puissance de l'étuve ( et de sa qualité minimisant les fuites de chaleur )…. D'ailleurs , vous parlez " d'énergie " de l'étuve …
    Vous ne mettrez pas le même temps avec 1 , 10 ou 100 kW de chauffe .

  3. #3
    Milevos

    Re : Temps nécessaire pour un préchauffage d'un contenant en étuve

    On peut considérer que l'étuve est de suffisamment bonne qualité pour concidérer les fuites de chaleur comme négligeable.

    N'est-il pas possible de le calculer sans connaitre la "valeur" de chauffe de mon étuve? En considérant par exemple que mon 39.5°C comme ambiant (donc un cas Worstcase je suppose car absence de brassage). Comment peut-on le calculer dans le cas où on laisse un contenant à +5°C jusqu'à ambiant?

    Par exemple, si je sort mon bac du frigo (+5°C) et que je le laisse à l'air libre, comment réaliser ce calcul sans prendre en compte l'isolation de mon bac, puis en le prenant en compte (je veux essayer de comprendre le calcul).

    Merci pour votre aide dans tous les cas !

  4. #4
    Milevos

    Re : Temps nécessaire pour un préchauffage d'un contenant en étuve

    Hello !

    Je me permet une petite relance si quelqu'un n'aurait pas une super piste/idée

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Temps nécessaire pour un préchauffage d'un contenant en étuve

    Bonjour

    Ce problème a été traité maintes fois. A température fixée la durée dépend du coefficient d'échange entre la cuve et l'air. Grossièrement on peut prendre 10W/m²K.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2018, 19h06
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2014, 19h32
  3. Temps necessaire pour renouveller l'air d'une piece
    Par gtheo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2014, 15h53
  4. Temps nécéssaire pour atteindre la température d'équilibre
    Par invite62ef39f5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2011, 13h49
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2008, 15h53