Pression gaz sous débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pression gaz sous débit



  1. #1
    invite2a16cab2

    Pression gaz sous débit


    ------

    Bonjour,

    Je fais appel à vos connaissances pour tenter de résoudre mon problème.

    J'ai une bouteille de gaz d'air sur laquelle j'ai un pression de sortie de 1 atm à 20 °C. Ce gaz passe dans un tuyau à un débit de 2 ml/min.
    Cependant, sur une portion du tuyau où l'air passe la température locale est de 30 °C. Je pense donc que localement la pression change du fait que la température ait augmenté. Est-ce vrai (PV=nRT)
    Cependant comment m'est-il possible de connaitre localement cette pression étant donné que l'on est sous débit ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite2a16cab2

    Re : Pression gaz sous débit

    Bonjour,

    J'ai pensé que comme on conserve la même quantité de matière entre les deux points A et B (si on conserve la même section de notre tuyau), on peut appliqué la relation PA*VA/TA = PB*VB/TB (P la pression, V le volume et T la température). Comme le volume est constant (car la section reste la même) alors on a PA/TA = PB/TB.

    Est-ce juste comme raisonnement ? Si oui, je souhaiterai cette fois-ci modifier un peu le problème.

    Considérons cette fois-ci que nous avons un tuyau cylindrique de diamètre 2 mm au point A mais un qu'au un point B, nous avons une modification de la section. On a non plus une section cylindrique mais rectangulaire. Comment peut-connaitre la pression à ce point B. Les températures restent inchangées (TA=20°C et TB=30°C) ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement

  3. #3
    invite2a16cab2

    Re : Pression gaz sous débit

    Bonjour,

    Des avis sur la question ?

    A+

  4. #4
    le_STI

    Re : Pression gaz sous débit

    Salut.

    On parle bien d'une conduite dans laquelle le fluide circule?
    Si oui, qu'entends-tu par "volume"?

    De plus, qu'est-ce qui impose la pression de 1atm? Une sortie à l'air libre?
    Si oui, qu'est-ce qui justifierait une augmentation de pression dans la conduite? (cette question est une piste de réflexion pour t'aider à mieux appréhender le problème)
    Dernière modification par le_STI ; 12/03/2019 à 12h03.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a16cab2

    Re : Pression gaz sous débit

    Bonjour,

    Désolé pour la réponse tardive.
    Il s'agit d'un gaz qui passe dans une conduite en effet.
    A la sortie de la bouteille de gaz (qui sort à 3 bar), je place un débitmètre avec comme caractérisique 3 atm/1atm.
    Je pense donc que l'on sort à la pression atmosphérique à température ambiante.

    J'avais pensé appliqué le principe de bernouilli pour un gaz compressible entre deux points (sans variation de température entre les deux points) :
    - le point A qui est placé juste à la sortie du débitmètre pour une section circulaire (pression de 1 atm)
    - le point B qui est placé dans la chambre (section rectangulaire) dont la pression est à déterminer.

    Puis après je voulais appliqué PVA/TA=PVB/TB pour connaitre réellement la pression au point B car elle est chauffée.

    Je ne suis pas certain que cela soit judicieux comme logique.

    Cordialement?

Discussions similaires

  1. Débit d'eau et pression
    Par invitee01fa640 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2016, 06h11
  2. Calcul Pression pour une enceinte sous pression
    Par invite0fe861f2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2016, 16h09
  3. Pression – Débit – chute de pression – Débit ?
    Par invited158f99a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 09h36
  4. debit et pression d'eau
    Par inviteb1502af6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 19h42