Pression – Débit – chute de pression – Débit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pression – Débit – chute de pression – Débit ?



  1. #1
    invited158f99a

    Pression – Débit – chute de pression – Débit ?


    ------

    Bonjour, j’ai besoin de vos compétences en physique. Je me casse la tête sur un problème que j’ai essayé de formalisé ici. Toute aide est la bienvenue ^o^

    Je veux remplir un récipient (volume V) avec de l’azote N2 dans un temps donné (t), ce qui m’impose un débit d’azote Datm, le récipient étant à la pression atmosphérique Patm.
    Pour cela je dispose d’une bouteille d’azote comprimée dont je règle la pression P.

    Ma question est : quel est le lien entre ma pression P et mon débit Datm ?

    Voici le début de mon raisonnement :

    Mon volume V et mon temps t me donne un débit d’azote à la pression atmosphérique : Datm = V/t

    Mon débit d’azote sous pression et mon débit d’azote à la pression atmosphérique sont liés par la relation : D = Datm*Patm/P
    Je justifie cela par la relation des gaz parfaits PV = cte (est ce valable ici sachant que mon gaz n’est pas au repos ???)

    Ensuite je peux faire le lien entre ma pression et mon débit d’azote de façon expérimentale, en mesurant le débit D pour différentes pression P, soit une courbe D = f(P)

    Donc j’arrive à : f(P) = Datm*Patm/P sans pouvoir isolé P puisque f(P) est une courbe

    Soit finalement un problème qui se mort la queue et dont je n’arrive pas à sortir.
    Merci à tous de votre aide!
    Klemong

    PS : Ordres de grandeur de mon système
    V = 200 L
    t = 10 s
    P = 10 bar
    D = 200 L/min

    -----

  2. #2
    invite29ec7ab8

    Re : Pression – Débit – chute de pression – Débit ?

    Bonjour,

    Je pense qu'avec la relation de Bernoulli tu peux déjà avoir une bonne idée de la relation. En supposant que la bouteille et le réservoir soient à la même altitude, tu as:
    (je met l'indice _b pour ce qui concerne la bouteille, et _r pour le réservoir)
    Tu te places d'un coté dans la bouteille ou ton fluide est au repos, et de l'autre à l'entrée du réservoir, là où tu cherches à connaitre le débit.
    1/2*(rho_b)*(V_b)^2 + P_b = 1/2*(rho_r)*(V_r)^2 + P_r
    V_b = 0 (fluide au repos dans la bouteille)
    => Différence de pression : dP = 1/2*(rho_r)*(V_r)^2
    Avec V_r la vitesse qui correspond au débit que tu cherches, donc si tu connais la section d'entrée du réservoir, le tour est joué.

    Je n'ai pas trop compris ton raisonnement, et je ne pense pas que le PV=cste s'applique car tu as peut-être des différences de température, mais je te conseille d'utiliser le débit massique plutot que volumique car là tu es dans un cas compressible.

  3. #3
    invited158f99a

    Re : Pression – Débit – chute de pression – Débit ?

    Merci pour cette réponse rapide, mais je crois que le théorème de Bernouilli est inutilisable étant donné la compressibilité du fluide.

    D’ailleurs j’ai fait l’AN avec Pr =10^5 Pa, le débit D =22 L/s, rho_r =0,967 kg/m^3, et un rayon de 3cm pour l’entrée dans le résevoir
    Ce qui me donne V_r =8 m/s, et P_b = 100004 Pa, soit une variation de pression négligeable.

    J’ai complété mon raisonnement comme la recherche d’un point de fonctionnement de mon système (Pression, Débit)

    1) recherche du débit nécessaire pour remplir mon réservoir, en fonction des paramètres
    Datm = V/t
    Puis D = Datm*Patm/P (comme expliqué dans mon premier message)

    Remarque : si la variation de température n’est pas négligeable on aura
    D = Datm*Patm/P*(T/Tatm)
    Le rapport T/Tatm est de l’ordre de grandeur de 1 (entre 1 et 2)
    Donc un terme correctif proportionnel au débit de sorti peut être ajouté


    2) Mesure du débit disponible en fonction de la pression réglée
    D = f(P) une courbe expérimentale

    L’intersection des 2 courbes me donnent mon point de fonctionnement.


    Quelqu’un peut il confirmer mon raisonnement, ou me dire si je nage en plein délire perso.
    Merci
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Débit et pression statique
    Par invitef565bb9e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2016, 05h59
  2. relation pression débit
    Par invitedef4bf8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2012, 22h27
  3. debit et pression d'eau
    Par inviteb1502af6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 19h42
  4. pression et débit
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 13h57
  5. débit et pression
    Par invite369a226b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2006, 22h35