Bonjour, j’ai besoin de vos compétences en physique. Je me casse la tête sur un problème que j’ai essayé de formalisé ici. Toute aide est la bienvenue ^o^
Je veux remplir un récipient (volume V) avec de l’azote N2 dans un temps donné (t), ce qui m’impose un débit d’azote Datm, le récipient étant à la pression atmosphérique Patm.
Pour cela je dispose d’une bouteille d’azote comprimée dont je règle la pression P.
Ma question est : quel est le lien entre ma pression P et mon débit Datm ?
Voici le début de mon raisonnement :
Mon volume V et mon temps t me donne un débit d’azote à la pression atmosphérique : Datm = V/t
Mon débit d’azote sous pression et mon débit d’azote à la pression atmosphérique sont liés par la relation : D = Datm*Patm/P
Je justifie cela par la relation des gaz parfaits PV = cte (est ce valable ici sachant que mon gaz n’est pas au repos ???)
Ensuite je peux faire le lien entre ma pression et mon débit d’azote de façon expérimentale, en mesurant le débit D pour différentes pression P, soit une courbe D = f(P)
Donc j’arrive à : f(P) = Datm*Patm/P sans pouvoir isolé P puisque f(P) est une courbe
Soit finalement un problème qui se mort la queue et dont je n’arrive pas à sortir.
Merci à tous de votre aide!
Klemong
PS : Ordres de grandeur de mon système
V = 200 L
t = 10 s
P = 10 bar
D = 200 L/min
-----