Etude Avancé d'un portail coulissant moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Etude Avancé d'un portail coulissant moteur



  1. #1
    Tselatra12

    Etude Avancé d'un portail coulissant moteur


    ------

    Bonjour a tous j'ai une étude a mener sur un portail coulissant et voici ce que je dois calculer

    Il me faut trouver le rayon du pignon pour le moteur du portail car ensuite je devrais calculer la force qu'il émet...

    L’Étude que je dois faire porte a trouver le plus d'informations sur ce portail coulissant (efforts, résistances au roulement, couple, puissance...)
    Avec toutes ses données je me dois de trouver un moteur correspondant aux caractéristiques avec le plus d'arguments possible pour défendre le choix que je ferais.

    Alors c'est un peu vague mais voila si vous pouvez m'aider et vous amusez a fournir le plus de choses possibles même si c'est insignifiant comme la résistance au vent qui serait très négligeable etc..

    Cette etude est censé etre une etude "Avancé" donc svp il me faut des choses assez "difficiles"

    Voici toutes les données que je dispose :

    Vitesse linéaire max : 10m/min
    Poids du portail : 80g
    Matériau : Bois
    Roues en acier sur rail en acier
    Coef de frottement au départ : 0,0065
    Longueur du portail : Environ 4m
    Norme d'effort max : ne dépassant pas 150 N
    La motorisation mise en oeuvre doit permettre l'ouverture et la fermeture du portail à raison de 10 cycles minimum par jour
    Le portail devra être alimenté par panneaux solaires (Des électriciens procéderont a la compatibilité si nécessaire)

    Pour le frottement il ne faut pas oublier l’écrasement de la roue sur le rail

    Si vous avez besoin d'autres informations pour certains calculs je peux peu être trouver d'autres choses

    -----
    Dernière modification par Tselatra12 ; 05/03/2019 à 08h47.

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Etude Avancé d'un portail coulissant moteur

    Quelques remarques:
    - Votre questionnaire semble clairement orienté sur le calcul d'énergie consommée.
    - "Pignon" sous-entend "crémaillère" et moto-réducteur. Le rendement me paraîtrait plus pertinent à connaitre ici que le diamètre.
    - La résistance à vaincre n'est pas vraiment du "frottement", mais plutôt du "roulement". S'il faut tenir compte d'un "écrasement" Ne serait -ce pas plutôt celui de boue sableuse qui se déposera malencontreusement, mais sûrement, sur le rail?

    Dans votre étude "avancée" de portail à énergie solaire, il semble que vous reportez l'essentiel du problème sur l'électricien chargé de la "compatibilité" : Production de toute l'énergie que vous exigez, de son stockage par temps couvert (combien de temps?) et surtout dans la consommation permanente du récepteur de radio-commande et des circuits annexes.
    Ne vous préoccupant que de la mécanique, Ne devez-vous pas optimiser la dépense énergétique de votre mécanique? Balayer le sable sur le rail? Améliorer le rendement du moto réducteur? Diminuer les pertes par énergie cinétique?

  3. #3
    le_STI

    Re : Etude Avancé d'un portail coulissant moteur

    Salut.

    Citation Envoyé par Tselatra12 Voir le message
    Norme d'effort max : ne dépassant pas 150 N
    C'est à dire?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #4
    Tselatra12

    Re : Etude Avancé d'un portail coulissant moteur

    Voici ce que dit la norme NF EN 12604 : "Une porte doit pouvoir être ouverte ou fermée en exerçant une f
    orce ne dépassant pas 150 N pour les
    portes destinées à être utilisées dans les zones résidentielles, et 260 N par personne pour les portes à
    usage industriel ou commercial,
    le vent ou d’autres facteurs en
    vironnementaux n’étant pas pris en
    compte. Ces forces peuvent être s
    upérieures pour initier le mou
    vement"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tselatra12

    Re : Etude Avancé d'un portail coulissant moteur

    En effet mon portail est un portail coulissant et nous voulons le faire avancé avec une crémaillère mais je suis pas très doué dans ce domaine c'st pour cela que j'ai besoin d'aide

    Pour le moment les professeurs veulent que je me préoccupe sur les "Forces" pouvant s’opposer a l'avancement du portail (nous n'avions pas penser au sable comme vous dites)
    Et ce sera seulement ensuite que je devrais me préoccuper de l'alimentation etc...

    En ce moment ils veulent que je regarde pour avoir le couple moteur et ensuite la puissance pour trouver le bon moteur (car but principal pour le moment est de trouver le moteur correspondant avec le plus d'arguments possibles) mais pour cela j'aurais besoin du rayon mais pour le trouver ils me disent que j'aurais besoin de trouver les informations "Standard" des cremailleres pour... Bref je n'y comprend rien, voici le schema qu'ils m'ont dessinés au tableau et je dois récupérer des informations sur les crémaillères pour faire ca...

    Nom : IMG_1025.jpg
Affichages : 717
Taille : 69,4 Ko

  7. #6
    Tselatra12

    Re : Etude Avancé d'un portail coulissant moteur

    voici ensuite maintenant ce qu'il me disent que je dois utiliser comme formule en utilisant le module de la cremaillere (il faut un grand module car le portail est a la campagne)

    Nom : IMG_1063.jpg
Affichages : 698
Taille : 58,3 Ko

  8. #7
    Tselatra12

    Re : Etude Avancé d'un portail coulissant moteur

    Ps : Ils veulent que je dois utiliser un moteur a courant continu car ca sera alimenté avec des batteries

  9. #8
    le_STI

    Re : Etude Avancé d'un portail coulissant moteur

    Citation Envoyé par Tselatra12 Voir le message
    Cette etude est censé etre une etude "Avancé" donc svp il me faut des choses assez "difficiles"
    Citation Envoyé par Tselatra12 Voir le message
    Bref je n'y comprend rien....
    Là ça risque de coincer.

    On peut t'aider sur un problème en particulier, mais on ne peut pas faire l'exercice pour toi.

    Norme d'effort max : ne dépassant pas 150 N
    Si cette donnée vient effectivement du cahier des charges, à quoi penses-tu qu'elle puisse te servir?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  10. #9
    Tselatra12

    Re : Etude Avancé d'un portail coulissant moteur

    elle est censé me servir car comme inscrit sur le schema ca sera notre Ft (Force de translation)

  11. #10
    harmoniciste

    Re : Etude Avancé d'un portail coulissant moteur

    Le prof a donné plein d'informations utiles sur le tableau blanc.
    Un bémol: le coefficient de frottement (roulement) de 0.0065 me parait guère compatible avec des galets roulant sur un rail sale..

  12. #11
    le_STI

    Re : Etude Avancé d'un portail coulissant moteur

    Citation Envoyé par Tselatra12 Voir le message
    elle est censé me servir car comme inscrit sur le schema ca sera notre Ft (Force de translation)
    Très bien, et du coup où bloques-tu?
    Si c'est sur le choix de la crémaillère et du pignon, il faut que tu recherches des catalogues de fournisseurs afin de piocher dans des dimensions standard.
    Il se peut même que tu trouves des informations/explications techniques intéressantes dans certains catalogues.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  13. #12
    le_STI

    Re : Etude Avancé d'un portail coulissant moteur

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    ....le coefficient de frottement (roulement) de 0.0065 me parait guère compatible avec des galets roulant sur un rail sale..
    Salut harmoniciste.

    Pour moi, si cette donnée vient du cahier des charges, Tselatra12 doit simplement faire avec.

    @Tselatra12 : Comment penses-tu utiliser cette donnée?

    PS : il est écrit que le poids du portail est de 80g, mais j'imagine que c'est plutôt 80kg.
    PPS : Un poids ne se mesure pas en grammes, mais une masse oui.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  14. #13
    Tselatra12

    Re : Etude Avancé d'un portail coulissant moteur

    En effet c'est bien 80Kg

    Ils me disent que je dois m'aider de cette page pour calculer et trouver le bon module correspondant

  15. #14
    Tselatra12

    Re : Etude Avancé d'un portail coulissant moteur


Discussions similaires

  1. Moteur came bx-78 portail coulissant
    Par Julienpont dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2016, 08h25
  2. Moteur portail coulissant CAME
    Par Benat64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2015, 17h48
  3. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par patate43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 20h11
  4. [Divers] Moteur portail coulissant
    Par invite3d77dc4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2008, 19h05
  5. configuration moteur de portail coulissant
    Par invite11db11b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 23h35