Bonjour,

Je suis face à un problème où j'ai besoin d'aide.
J'aimerais construire un schéma bloc de régulation mais je ne sais concrètement pas quoi mettre dedans (formules et autres).
J'expose mon problème :

J'ai un réservoir qui créer de la vapeur, puis au bout une vanne et une buse pour augmenter la vitesse de sortie de la vapeur ; cette vapeur est propulsée sur une turbine couplé à un alternateur afin de le faire tourner.
Pour faire nos tests, nous fermons la vanne afin que la pression monte. A partir d'un certain temps nous l'ouvrons, le problème est que si on l'ouvre en entier l'alternateur tourne trop vite et la pression diminue trop vite. Nous avons donc fait en premier temps une régulation "à la main" où nous ouvrions la vanne que de moitié puis selon la vitesse de rotation l'ouvrions plus ou moins ; grâce à cela la manipulation dure plus longtemps que de tout ouvrir d'un coup.
J'aimerais donc installer un capteur qui mesure la vitesse de rotation de la turbine (sorte de tachymètre) et via une carte arduino mettre un petit moteur ouvrant selon la vitesse de rotation plus ou moins la vanne quart de tour. Nous aurions donc une vitesse de consigne... Mais comment faire un schéma de régulation pour quelque chose comme cela ? Et surtout quelle formule de Laplace ou autres ? J'ai un peu de mal à visionner.

Merci beaucoup à ceux qui m'aideront !