Régulation de température et schéma bloc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Régulation de température et schéma bloc



  1. #1
    invite1e842170

    Question Régulation de température et schéma bloc


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas bien à comprendre les schéma bloc en automatique.

    Je me donne un exemple facile

    On a en gros un frigo qui voudrait toujours descendre en température (on va admettre qu'il descend jusqu'à 2 K tellement il est fort mon frigo), pour le mettre à la température que je souhaite je mets une résistance électrique je peux chauffer et je veux réguler tout ça, typiquement le cas d'un PID ^^' La consigne je la donnerais avec mon ordinateur ( vive l'ordi connecté au frigo), et la régulation c'est mon ordi qu'il l'a fait aussi il fait même le café comme chez Sun.

    Le problème c'est qu'en schéma bloc j'ai du mal à voir ce que ça peut donner.

    Voilà si quelqu'un a une idée

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Régulation de température et schéma bloc

    Bonjour,
    Peux-tu donner un exemple de "schémas blocs" ?

  3. #3
    invite1e842170

    Question Re : Régulation de température et schéma bloc

    Bon je reformule mon problème :

    J'ai un cryostat, avec un porte échantillon à l'intérieur, le tout est connecté le long d'un arbre en cuivre (meilleur transfert thermique), à côté du porte-échantillon un thermocouple et pas loin une résistance chauffante.

    En fait le bout de l'arbre est toujours à 4 K (Helium liquide), la régulation du système est assuré par un régulateur PID. Comme c'est un système à grand retard (malgrès le fait que la résistance soit à proximités du porte échantillon et du thermocouple), la méthode Ziegler Nichols ne marche pas, j'ai donc cherché manuellement les coefficients, j'ai su après qu'il y avait une autre méthode, qui était la méthode Broïda pour les systèmes à grand retard, je garde mes coefficients qui marchent bien pour évolution par paliers de 10 K.
    Assez rapide(ça reste un système thermique) et stable, avec un overshoot faible et des oscillations inexistantes ou alors trop petites pour qu'elle puisse se voir.

    Par contre je ne pense pas que le modéliser mathématiquement aurait été possible ou alors au prix de passer par des équations de thermo un peu bourrine ( préfère encore une méthode empirique ^^', moins casse tête, c'est vrai que c'est bourrin aussi)

    Le régulateur PID est donc relié à au thermocouple et à la résistance.
    Je cherche à modéliser mon système sous une forme de schéma bloc.

    La fonction de transfert de mon régulateur PID est donnée dans le manuel par :
    J'ai donc reconnu un PID de structure mixte (mais pour l'instant j'ai pas trop compris l'interêt des structures)
    Image pidiq2.jpg supprimée

    Je pense que mon schéma bloc du système doit se faire de cette façon mais je ne sais pas trop comment faire.

    Pour l'instant je mettrais :
    Image pid2um8.jpg supprimée

    Voilà qu'en pensez vous je suis mal parti ??? ( je précise que je fais dans le cadre de mon stage, mais que mon tuteur est pas vraiment dans cette branche là (plutôt optique son truc à lui ) donc ^^' )

    J'ai oublié de mettre la consigne avant la croix mais là je ne sais pas trop comment la dessiner et l'erreur juste après la croix dans le sens de réalisation de l'asservissement.
    Dernière modification par gienas ; 29/05/2008 à 20h51. Motif: Images hébergées en extérieur supprimées

  4. #4
    Gérard

    Re : Régulation de température et schéma bloc

    Bonjour,
    Regarde ici : http://pagesperso-orange.fr/xcotton/...oursetdocs.htm
    rubrique "Asservissement, Régulation"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Régulation de température et schéma bloc

    Bonsoir MoohZ86 et tout le groupe

    Désormais, les règles de publication des images ont changé. Tout doit être mis sur le serveur, conformément au fil:

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    Les explications sur la manière de procéder y sont données aussi.


Discussions similaires

  1. Régulation de température
    Par Gluby dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 27/04/2008, 18h57
  2. Regulation de temperature
    Par inviteaecc3c25 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 16h36
  3. Régulation température de départ
    Par invite845d1038 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2008, 17h19
  4. algèbre de schéma bloc
    Par invite6872fbd4 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2007, 15h09
  5. Régulation de température
    Par invitefdccfd16 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2007, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.