Régulation température de départ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Régulation température de départ



  1. #1
    invite845d1038

    Régulation température de départ


    ------

    Bonjour,

    Sur ma précédente chaudière, j'avais branché un régulateur de température départ en fonction de la température extérieure, avec démarrage et arrêt anticipé, courbes de chauffage et tout le toutim...(Il me fournit un contact de marche brûleur)

    Tous mes radiateurs sont équipés de vannes motorisées/programmables (domotique) permettant une régulation de température individuelle de chaque pièce

    Jusqu'ici tout allait bien.

    Ma chaudière est morte et j'ai dû la changer. J'avais opté pour une Frisquet Hydromotrix 23kW "Classique" et c'est une ECO radio que j'ai pu avoir. Et ça, je l'ai découvert le jour de l'installation....

    Malheureusement le système Eco radio fonctionne sur le principe inepte de la pièce de référence pour contrôler la température de toutes les pièces d'une maison alors que la charge est différente d'une pièce à l'autre (cela peut être compensé par un équilibrage du réseau, certes) mais qui peut aussi varier en fonction de l'ensoleillement (et la seule une régulation individuelle pièce par pièce est efficace).

    La question est donc: comment bipasser la commande Eco radio et rebrancher mon régulateur régulant la témpérature de départ en fonction de l'extérieur...et aussi comment faire alors pour que le circulateur soit en marche permanente?

    J'ai posé la question à mon installateur chauffagiste, qui, s'il est excellent en installation, est d'une autre génération, et la régulation n'est vraiment pas son truc.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Darth

    Re : Régulation température de départ

    salut

    tu as une doc sur la chaudière? précise avec les branchement? il doit surement y avoir des shunts possibles, des cavaliers à configurer, etc...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #3
    rcgui

    Re : Régulation température de départ

    j'ai la même chaudière avec la même régulation de m ... (j'ai pas choisi, c'était déjà comme ça quand je suis arrivé)

    si tu laisses la chaudière en mode manuel, et que ta régulation fonctionne quand même, tu peux peut être te débrouiller comme ça ?

  4. #4
    invite85498715

    Exclamation Re : Régulation température de départ

    Citation Envoyé par JCRO Voir le message
    Bonjour,

    Sur ma précédente chaudière, j'avais branché un régulateur de température départ en fonction de la température extérieure, avec démarrage et arrêt anticipé, courbes de chauffage et tout le toutim...(Il me fournit un contact de marche brûleur)

    Tous mes radiateurs sont équipés de vannes motorisées/programmables (domotique) permettant une régulation de température individuelle de chaque pièce

    Jusqu'ici tout allait bien.

    Ma chaudière est morte et j'ai dû la changer. J'avais opté pour une Frisquet Hydromotrix 23kW "Classique" et c'est une ECO radio que j'ai pu avoir. Et ça, je l'ai découvert le jour de l'installation....

    Malheureusement le système Eco radio fonctionne sur le principe inepte de la pièce de référence pour contrôler la température de toutes les pièces d'une maison alors que la charge est différente d'une pièce à l'autre (cela peut être compensé par un équilibrage du réseau, certes) mais qui peut aussi varier en fonction de l'ensoleillement (et la seule une régulation individuelle pièce par pièce est efficace).

    La question est donc: comment bipasser la commande Eco radio et rebrancher mon régulateur régulant la témpérature de départ en fonction de l'extérieur...et aussi comment faire alors pour que le circulateur soit en marche permanente?

    J'ai posé la question à mon installateur chauffagiste, qui, s'il est excellent en installation, est d'une autre génération, et la régulation n'est vraiment pas son truc.

    Merci d'avance
    oulala vous êtes sur que seul votre installateur est d'une autre génération????
    la régulation par température d'ambiance c'est pas si bête que ça c'est même la régle pour de si petites puissances, d'autres part les frisquets à l'ancienne ça se fait plus, dans sa pub frisquet dit que l'écoradio c'est la règle et que ça assure 2 possibilités de circuit.
    je pense qu'avant de se lancer dans les shunts d'une régulations performantes pour réutiliser un régulateur dépassé à remplacer par un régulateur à 400 euros avec action sur la pompe, mieux vaut commencer par le commencement : un bon équilibrage. ensuite n'utiliser les têtes thermostatiques que pour leur fonction véritable : prise en comte des apports solaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite845d1038

    Re : Régulation température de départ

    Vous pensez bien que s'il y avait les infos nécessaires dans la doc, je n'aurais pas besoin de poser la question sur un forum...
    Merci quand même

  7. #6
    invite845d1038

    Re : Régulation température de départ

    Bonsoir, Antipac,

    Je n'ai rien contre la régul d'ambiance....quand elle est vraiment individuelle pièce par pièce.

    Pour info, l'installation, sur mon ancienne chaudière, de mon système que vous qualifiez de "dépassé" m'avait permis de réduire ma conso de gaz de 20% tout en améliorant le confort, alors qu'avant, la chaudière fonctionnait suivant le même principe de la pièce de référence...

    Quand à ce qui est annoncé dans la pub, cela sert surtout à vendre plus cher.

    Citation Envoyé par antipac Voir le message
    oulala vous êtes sur que seul votre installateur est d'une autre génération????
    la régulation par température d'ambiance c'est pas si bête que ça c'est même la régle pour de si petites puissances, d'autres part les frisquets à l'ancienne ça se fait plus, dans sa pub frisquet dit que l'écoradio c'est la règle et que ça assure 2 possibilités de circuit.
    je pense qu'avant de se lancer dans les shunts d'une régulations performantes pour réutiliser un régulateur dépassé à remplacer par un régulateur à 400 euros avec action sur la pompe, mieux vaut commencer par le commencement : un bon équilibrage. ensuite n'utiliser les têtes thermostatiques que pour leur fonction véritable : prise en comte des apports solaires.

  8. #7
    jeannot270

    Re : Régulation température de départ

    Citation Envoyé par JCRO Voir le message
    Bonjour,


    La question est donc: comment bipasser la commande Eco radio et rebrancher mon régulateur régulant la témpérature de départ en fonction de l'extérieur...et aussi comment faire alors pour que le circulateur soit en marche permanente?

    Merci d'avance
    Bonjour,
    Pour que ton circulateur soit en marche permanente, rien de plus simple, il suffit de le brancher directement sur ton réseau electrique sans passer par la chaudière (en passant par un fusible dédié que tu coupes hors saison).

    Ensuite, pour la chaudière, si tu ne peux pas bypasser le système ecoradio, mets une température très haute sur ta consigne d'ambiance ecoradio, la chaudière va toujours maintenir sa température et toi tu régules cette température de sortie avec ton ancien système (une vanne mélangeuse motorisée ?)

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Régulation température de départ

    Le problème d'un branchement comme celui-là est que :
    Dans ce modèle de chaudière , c'est le meme circulateur qui pousse sur le ballon et sur le chauffage via une vanne selective
    Impossible de la laisser tourner 24/24
    Trouvez FRISQUETDEP , il connais les frisquets sur le bout des doigts !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Regulation Pid Temperature Chaudiere.
    Par inviteebf9910c dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2007, 09h16
  2. Régulation de température avec un pic
    Par invite4a8ccabd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2007, 14h58
  3. regulation de temperature de fer à souder 24volts
    Par invitefd5693a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2007, 14h58
  4. Régulation de température
    Par invitefdccfd16 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2007, 13h04
  5. Régulation En Température De L'eau
    Par invite4380b176 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2006, 20h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...