Localisation sous-marine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Localisation sous-marine



  1. #1
    Wyr0st

    Localisation sous-marine


    ------

    Bonjour,
    Actuellement en train de commencer un projet scientifique, je me demandais quelles sont les méthodes possibles pour obtenir la position d'un objet mobile sous l'eau (La profondeur ne m'intéresse pas).
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Black Jack 2

    Re : Localisation sous-marine

    Bonjour,

    Une possibilité :

    Par triangulation :

    - On mesure la distance L1 (par sonar) entre un bateau 1 (dont on connait la position) et l'objet. --> on sait que l'objet est sur une sphère centrée sur le bateau 1 et de rayon L1 (donc sphère déterminée)

    Même mesure à partir d'un bateau 2 et puis d'un bateau 3 (les bâteaux 1, 2 et 3 n'étant pas alignés)

    L'objet est donc situé à la rencontre de 3 sphères dont on peut connaître les caracréristiques (position du centre et rayon).

    A partir de là, un peu de calcul donne la position de l'objet à l'instant t1 (instant où les les 3 bateaux ont fait en synchrone la mesure de distance).

    Ceci est valable si la vitesse de l'objet est bien inférieure à celle du son dans l'eau.

    Si ce n'est pas le cas, alors, on peut sophistiquer un peu la méthode, en faisant plusieurs mesures rapprochées de distances pour en tirer les composantes de vitesse et corriger la position en conséquence. (il faut quant même que la vitesse de l'objet reste suffisamment inférieure à la vitesse du son dans l'eau)

    Si on veut un peu de précision, les calculs doivent se faire par logiciel dans lequel on entre les positions des bateaux et les mesures successives des distances et qui calcule "vite" la position en fonction du temps.

  3. #3
    Wyr0st

    Re : Localisation sous-marine

    Oui c'est vrai que ça serait une solution... Penses-tu qu'il y aurait un moyen avec seulement une balise ? Quitte à simplifier l'étude et rendre l'objet immobile pendant la mesure ou des hypothèses simplificatrices comme ça...

  4. #4
    Fustigator

    Re : Localisation sous-marine

    Citation Envoyé par Wyr0st Voir le message
    Oui c'est vrai que ça serait une solution... Penses-tu qu'il y aurait un moyen avec seulement une balise ? Quitte à simplifier l'étude et rendre l'objet immobile pendant la mesure ou des hypothèses simplificatrices comme ça...
    Comprends pas; la solution de Black Jack n'utilise qu'une seule balise.
    Accessoirement on peut n'utiliser qu'un seul bateau, à condition de :

    - remplacer la balise par un pinger interrogeable (ça existe off-the-shelf)
    - disposer d'un transducteur orientable sur le bateau ou d'un cercle de transducteur (existe aussi off-the-shelf)

    Dans cas, ça fonctionne selon exactement le même principe qu'un transpondeur radio (radar secondaire), en beaucoup plus simple car les temps à mesurer sont "longs".

    1 - le bateau émet un ping d'interrogation du transpondeur pinger
    2 - ce dernier le reçoit et répond par un ping
    3 - la différence de temps donne le double de la distance
    4 - l'orientation du transducteur ou le transducteur qui reçoit le signal le plus fort donne la direction

    Ce type de dispositif donne une très bonne précision sur la distance (sauf fonds très accidentés), moins bonne sur la direction.
    Dernière modification par Fustigator ; 13/03/2019 à 11h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wyr0st

    Re : Localisation sous-marine

    Je me suis mal exprimé, par balise j'entendais bateau, mais tu as bien anticipé mon erreur.
    C'est vrai que ce système semble plus simple, je vais aller me renseigner sur ce dispositif !
    Sinon, à la place d'un second signal renvoyé par l'objet, l'utilisation d'un sonar actif ne serait pas plus simple? Où au contraire ?

  7. #6
    Fustigator

    Re : Localisation sous-marine

    Citation Envoyé par Wyr0st Voir le message
    Je me suis mal exprimé, par balise j'entendais bateau, mais tu as bien anticipé mon erreur.
    C'est vrai que ce système semble plus simple, je vais aller me renseigner sur ce dispositif !
    J'espère que tu as du budget ....

    http://www.teledynemarine.com/acoustic-locators

    Sinon, à la place d'un second signal renvoyé par l'objet, l'utilisation d'un sonar actif ne serait pas plus simple? Où au contraire ?
    Je crois que tu mélanges un peu tout; comment identifie tu la cible ?
    Dernière modification par Fustigator ; 13/03/2019 à 12h17.

Discussions similaires

  1. Vision sous-marine
    Par PJDgang dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2017, 21h58
  2. Localisation ADN sous forme de chromosomes
    Par ananass dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2013, 06h53
  3. Ville sous-marine
    Par Atalanta dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2010, 08h12
  4. Le plus efficace ? (propulsion marine et sous marine)
    Par invite0f644ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 22h12
  5. torche sous marine
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2008, 20h41