Calcul couple trottinette électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul couple trottinette électrique



  1. #1
    Svengali

    Thumbs up Calcul couple trottinette électrique


    ------

    Bonjour tout le monde, je sais que le sujet sort un peu des sentiers battus, mais mes capacités en physique et math actuelles ne me permettent pas d'être sûr de mes résultats.
    Je fais parti d'un groupe de possesseurs de trottinettes électriques puissantes et j'aimerai fournir aux magasins et aux acheteurs potentiels (et ceux qui en possèdent déjà) des information fiable liées à l'accélération des machines. Je suis donc en train de chercher à définir leurs couples respectifs en Nm et j'apprécierai que des gens plus calés que moi sur ce sujet me filent un petit coup de main.
    Je possède une Dualtron 3 (vous pouvez checker sur le net ce que sont les dualtrons, ça vous donnera peut être envie d'en avoir une ^^), la puissance du moteur en crête est de 3600W, et les pneu font 10 pouces donc je suis parti du principe que le rayon de ma roue est de 12.5 cm.
    Ce qui me titille un peu, c'est qu'un scooter de base en 50cc est sous la barre des 5Nm alors que dans mes calculs je trouve quasi 25Nm pour ma trott (beaucoup plus coupleuse certe, mais à ce point...)Screenshot_2019-03-19-01-51-49-732_com.android.chrome.jpgScreenshot_2019-03-19-01-53-41-118_com.android.chrome.jpgScreenshot_2019-03-19-01-53-44-724_com.android.chrome.jpgScreenshot_2019-03-19-02-07-13-730_com.android.chrome.jpg]

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Calcul couple trottinette électrique

    Bonjour ,

    Si vous êtes sûr que le moteur électrique tourne à 145 rad/s , c'est bon .
    Il est plus puissant , il tourne beaucoup moins vite : Il faut être sûr qu'il n'y a pas un réducteur . Cela , c'est au niveau des moteurs .

    Mais le couple à la roue du Kymco remonte car il y a une démultiplication , la roue du Kymco ne tourne pas à 6000 tr/min . On devrait arriver à des valeurs voisines à la roue .

  3. #3
    Svengali

    Re : Calcul couple trottinette électrique

    Merci de prendre du temps pour répondre
    Effectivement sur le kymco il s'agit du nombre de tour/minute moteur, je n'ai pas fait le calcul pour la taille de ses roue, c'est la donnée technique donnée par le fabriquant
    Du coup je dois faire une différenciation entre le couple moteur et le couple lié à la taille des roues ?

  4. #4
    Dynamix

    Re : Calcul couple trottinette électrique

    3600 W sur une trottinette !
    C' est criminel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Calcul couple trottinette électrique

    Le couple moteur est déterminé à partir de la puissance disponible sur l'arbre de sortie ( et du régime ) .
    Au gré des démultiplications , la puissance se conserve ( on oublie les rendements ) mais pas le couple , selon la relation P = C ω .
    Et avec le couple de l'essieu moteur et le rayon r de la roue : C = F r
    On obtient la force F , force de " traction " , force qui va s'équilibrer avec les forces résistantes pour obtenir par exemple v maximum .
    Donc , comparer des couples pour en déduire un raisonnement n'est pas vraiment simple . La preuve ?

    Ici , avec son couple élevé à bas régime , le moteur électrique n'a pas besoin de " boîte de vitesses " donc une apparence facile et souple et continue dans la conduite .
    Le kymco va devoir utiliser une boîte de vitesses ( en fait un variateur continu ), rester " dans les tours " , conduite plus agressive et heurtée .
    Mais au final , que conclure ???

  7. #6
    stefjm

    Re : Calcul couple trottinette électrique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    3600 W sur une trottinette !
    C' est criminel
    8000W pour un VTT.
    Qui dit mieux?
    https://fr.aliexpress.com/wholesale?...ric+bike+8000w
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Svengali

    Re : Calcul couple trottinette électrique

    Dans mes calculs, ce n'est pas 145 rad/s moteur électrique que j'ai pris comme valeur, mais 145 rad/s pour la roue....du coup j'ai peut être fait une erreur la dessus ^^

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : Calcul couple trottinette électrique

    Bonjour,

    Attention aux comparaisons simplistes.

    Exemple :

    Pour un moteur à explosion (scooter 50 CC) de puissance 3600 W.
    On n'a pas 3600 W à tout régime moteur (très loin s'en faut)
    On n'a pas non plus la puissance max au même régime que le couple max.

    Pour un moteur électrique DC, le moteur est tantôt limité par la puissance max (la seule donnée en général par le constructeur), et tantôt limité par le couple maximal (pour éviter de cramer le moteur par effet Joule).
    On ne dispose donc pas non plus de la puissance maximale quel que soit le couple nécessaire.

    Il faut donc plus de caractéristiques sur les 2 types de moteurs (explosion et électrique) pour faire des comparaisons réalistes sur la puissance et le couple ramenés aux roues.

  10. #9
    Dynamix

    Re : Calcul couple trottinette électrique

    Citation Envoyé par Svengali Voir le message
    la puissance du moteur en crête est de 3600W
    Information purement publicitaire .
    Puissance électrique ou mécanique ?
    Obtenue à quelle vitesse de rotation ?
    On en sait rien .
    Il n' y a pas de raison pour lier vitesse maxi et puissance maxi comme tu le fais dans tes calculs .

    Et si tu tire 3600 de ta batterie , elle ne va pas faire long feu .
    Dernière modification par Dynamix ; 20/03/2019 à 14h30.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Calcul couple trottinette électrique

    Bonjour,
    si les consommateurs avaient une petite idée des daubes de batteries vendues sur ces plateformes de ventes... ils achèteraient sans doute moins.
    Les puissances annoncées sont totalement fantaisistes, tout autant que ces matériels d'ailleurs.
    Quand on voit les dégâts qu'une simple batterie de VAE peut faire (400Wh environ):
    https://www.breezcar.com/actualites/article/incendie-magasin-velos-electriques-explosion-batterie-0317
    https://www.videoman.gr/fr/127947

    Et tout ça sans avoir besoin de rouler...
    Alors avec des batteries de vélos électriques type VTT qui font en général 2kWh je vous laisse imaginer.
    Tant qu'il n'y aura pas plus de répression sur ce type de matériels vendus sans contrôle sérieux (y compris en Europe), les accidents seront bientôt légion.
    En Asie c'est déjà le cas, sans surprise.
    [URL="https://www.channelnewsasia.com/news/singapore/fires-e-scooters-e-bikes-spike-in-2018-scdf-ambulances-11279426"]https://www.channelnewsasia.com/news/singapore/fires-e-scooters-e-bikes-spike-in-2018-scdf-ambulances-11279426

    Et si tu tire 3600 de ta batterie , elle ne va pas faire long feu .
    Pas si sur
    Dernière modification par HULK28 ; 24/03/2019 à 09h09.

Discussions similaires

  1. Résultat calcul couple moteur éléctrique pas réaliste
    Par soso69240 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2016, 18h11
  2. Calcul du couple d'un moteur électrique
    Par Nayl dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/07/2016, 17h53
  3. calcul de couple d un moteur electrique
    Par michel dhieux dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2011, 11h26
  4. Calcul couple moteur électrique
    Par vinceLGE dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2011, 08h34
  5. Aide au calcul du couple moteur cric électrique ??
    Par invite91fdef80 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2009, 13h43