Vibration bobinage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vibration bobinage ?



  1. #1
    Amator

    Vibration bobinage ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Un transformateur 50Hz dont le bobinage n’est pas vernis/collé peut éventuellement émettre un son 50Hz lorsqu'il est en charge, il vibre à 50Hz.

    Ce phénomène peut il se produire à plus haute fréquence, à 1MHz par exemple ?

    Evidemment le « son » sera inaudible à 1MHz mais des vibrations sont elles présentes ?

    L’inertie de la matière constituant le bobinage empêche-t-elle les vibrations hautes fréquences ?

    Et ce quelque soit l’intensité du champ magnétique ?


    Par avance merci de vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : vibration bobinage ?

    Bonjour ,

    La première cause des vibrations d'un transfo 50 Hz , c'est la magnétostriction ( voir Wiki ),
    Après , c'est une possible vibration des tôles .
    Quand à extrapoler à 1 MHz ….

  3. #3
    Amator

    Re : vibration bobinage ?

    Ah OK, merci
    je cite wiki
    La force électromécanique I×B, produit du courant I par le champ B, participe aussi à ce bruit en agissant sur les conducteurs baignant dans le champ magnétique qu'ils génèrent.
    J'ai eu le tort de commencer mon propos avec un transfo 50Hz à tôle ....c’était pour introduire le problème...

    Ma question porte sur un bobinage (inductance) à 1MHz par exemple, sur un noyau plastique par exemple.


    La question centrale est de savoir s'il peut y avoir des vibrations du fil vernis sur le noyau plastique.

    Ces vibrations risquent elles à la longue d’endommager le vernis isolant du fil de cuivre et éventuellement de générer des court circuits entre spires ? ou d’entraîner des ruptures de fil par usure ?

    D’après wiki cité plus haut, tout dépend de La force électromécanique I×B.

    Mais j'ai le sentiment que plus la fréquence de travail est haute, plus les caractéristiques mécaniques empêcherait les vibrations.

    La question devient peut être complexe entre, l'inertie, la raideur du fil, la fréquence et la force électromécanique I×B ?

    La réponse serait: il y a des vibrations mais négligeables car filtrées mécaniquement, encore que tout dépend de I×B surement ?

  4. #4
    XK150

    Re : vibration bobinage ?

    Oui , je vous suis assez bien sur ces affirmations intuitives .
    Mais de plus , ce sont des transfos de petit volume , faible puissance , je suppose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amator

    Re : vibration bobinage ?

    C’était une question existentielle sur l’intérêt de vernir ou pas, un bobinage HF.

    Car en effet les selfs hf de faible puissance, de type "signal", ont le fil bobiné sans plus de précaution que cela.

    par contre dans un pot ferrite d’alimentation à découpage, j'ai déjà vu du vernis, même pour de la basse tension. 28V->12V

    Sans doute pour coller les fils et éviter une usure par magnétostriction , a moins que se soit simplement un souci d'isolation entre le primaire et le secondaire.

    Disons que j'aimerais "sentir" à partir de quel niveau de force électromécanique I×B il faudrait vernir ou si se sera toujours inutile en HF.

  7. #6
    f6bes

    Re : vibration bobinage ?

    Bjr à toi,
    Pour pouvoir vibrer à...1 Mhz encore faut il que mécaniquement le bobinage soit suffisamment "inerte".
    Je doute que mécaniquement l'ensemble (bobinage) puisse atteindre une telle fréquence (inertie du bobinage).
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Point de vibration Vibration d'une piece
    Par Zorozoro dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2018, 15h15
  2. [Energie] Bobinage inductance
    Par Tchaybatchevv dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2017, 10h37
  3. Bobinage ?
    Par vavadu94 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2013, 17h38
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2013, 16h07
  5. bobinage spires jointives vs bobinage nid d'abeille
    Par science_man dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2012, 10h42