Phénomène inexpliqué sur une balance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Phénomène inexpliqué sur une balance



  1. #1
    Cirrus14

    Phénomène inexpliqué sur une balance


    ------

    Bonjour,
    Durant un TP de chimie inorganique, j'ai été amené à peser un fritté avec un composé dedans(posé sur un erlenmeyer) avec une balance. J'ai donc posé l'erlenmeyer sur la balance, je l'ai tarée, et en approchant le fritté, j'ai observé la balance passer de 0g à -0,7g. Elle revenait sur la valeur 0g en éloignant le fritté. Ma prof n'a eu aucune idée d'explication de ce phénomène. En auriez-vous une?
    Je précise que l'erlenmeyer et le fritté étaient passés juste avant à l'étude (80°C). De plus le poids mesuré pour le fritté une fois posé sur l'erlenmeyer était le même que si on enlevait l'erlen. On observait le phénomène en approchant la main également (mais un peu moins fort, -0,5g). La base de l'erlenmeyer était un cercle de 6,4cm de diamètre (il ne touchait la balance que sur ce cercle, il n'était pas plat).

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Phénomène inexpliqué sur une balance

    je vois 2 possibilités d'explication.

    Si l'erlenmeyer était encore chaud, il devait y avoir de la convection autour, donc un courant d'air qui perturbe la balance. En approchant quelque chose ou modifie les courants d'air et donc la perturbation. Dans la mesure du possible, on ne pèse pas d'objets beaucoup plus chauds ou beaucoup plus froid que la température ambiante (sans parler des courant d'air, la température d'une balance doit peut varier pour qu'elle reste fiable et poser un objet très chaud ou très froid dessus va provoquer une dérive).

    L'erlenmeyer était peut-être porteur de charges électrostatiques, une autre cause de perturbation d'une balance. Le fait d'approcher un autre objet, portant éventuellement des charges électrostatique va provoquer une attraction ou une répulsion et modifier le poids mesuré.

    quelle taille d'erlen? quel genre de balance (quelle précision, cage de mesure ou non, etc).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Cirrus14

    Re : Phénomène inexpliqué sur une balance

    L'erlenmeyer devait avoir une contenance de 200mL il me semble. La balance était précisé à 0,01g (balance assez basique pour des TP à l'université, pas quelque chose de bien compliqué). Mais vu que la masse en approchant était négative, j'ai pensé intuitivement qu'on avait un courant ascendant dans l'erlenmeyer. Quel type de différence de température faut-il pour ça? Chaud en haut ou en bas?

  4. #4
    XK150

    Re : Phénomène inexpliqué sur une balance

    Salut ,

    Le plus probable ; Charges électrostatiques : https://www.mt.com/fr/fr/home/librar...-weighing.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Phénomène optique inexpliqué
    Par Anto74 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2018, 15h00
  2. Phénomène lumineux inexpliqué ...
    Par hus.buy dans le forum Actualités
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/10/2018, 21h54
  3. Phénomène inexpliqué (pour moi)
    Par inviteca9f7d7b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2008, 06h38
  4. Phénomène inexpliqué.......pour moi
    Par invitebbe6ae3a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 17h54
  5. Phénomène encore inexpliqué
    Par invitee240f783 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 53
    Dernier message: 18/12/2005, 16h15