Bonjour,
j'ai besoin de comprendre un phénomène auquel j'ai assisté au cours de l'été 1986 alors que j'avais 12 ans.
Malgré mes recherches sur le net, je n'ai rien trouvé, alors je jette une bouteille à la mer ici.
ça s'est passé lors d'une nuit d'été (entre juillet et mi-septambre) 1986 dans le sud de la Turquie (coordonnées sur Google-map: https://www.google.fr/maps/place/Paz...62!4d37.293574).
Nous étions une bande de gamins dehors, ciel étoilé complètement dégagé sans pollution lumineuse (la campagne dans laquelle j'étais n'avais même pas d'électricité à l'époque).
Nous avons vu à l'horizon une lumière en demi sphère, cela resemblait beaucoup à la levée de la lune (lorsqu'on l'a remarqué ça faisait plus ou moins la taille de la lune)
mais c'était plus brillant avec une lumière blanche homogène.
Mais contrairement à la levée de la lune, la forme est restée en demi sphère qui grandissait lentement. Plus cette "chose" grandissait plus l'intensité lumineuse diminuait (c'était équivalent à une projection d'une même quantité d'énergie sur une plus grande surface)
Cette "chose" est restée en demi-sphère jusqu'à couvrir la moitié du ciel, ça a pris environ une demi-heure. Et lorsqu'elle a atteint la moitié du ciel, elle avait perdu toute l'intensité lumineuse donc s'est dissipé.
La demi-sphère n'a pas du tout débordé sur l'autre moitié du ciel.
Sauriez-vous quel type d'événement terrestre ou cosmique peut correspondre cette description?
Pour ma part, ça ressemblait à une explosion de bombe au début mais comme ça s'est propogé jusqu'au zenith couvrant carrément la moitié du ciel, je pense donc plus à un phénomène cosmique.
Par ailleurs, il n'y a eu aucun bruit et c'était flippant quand même, surtout à cet âge.
Vous noterez qu'à cette époque :
- il y avait encore la guerre Iran-Irak (à 600km de là où j'étais) (peu probable qu'il y ait eu une bombe d'une telle puissance)
- révélation en tant que puissance nucléaire d'Israel en 1986 (était-ce un test nucléaire?)
- explosion de Tchernobyl en avril 1986 (ça ne colle pas)
- passage de la comète Halley fin 1985, début 1986 (ça ne colle pas)
- observation de l'explosion d'une supernova en 1987 (ça ne colle pas: ni la date ni le type d'observation)
- bombardement de la terre par des particules comme irruption solaire ou autre (je pense qu'il n'y aurait pas eu un seul point d'entrée dans l'atmosphère ce qui correspond à la petite demi-sphère intense initiale)
- météorite vue de l'horizon (à priori ça ne colle pas avec le type de trajectoire et d'observation, mais peut-être...)
J'ai cherché sur Google en français et en turc, absolument rien sur le plan des événements cosmiques.
Par ailleurs, je n'ai absolument rien vu de tel ni dans les documentaires scientifiques ni dans mes lectures.
Pour info, je suis ingénieur, passionné de science, agnostique, cartésien, très terre à terre et me moque de l'ufologie. C'est la curiosité qui me pousse à vous écrire et j'aimerais bien savoir ce que c'était.
Pourquoi tout ce temps avant de partager ceci? J'ai été à un mariage et rencontré mes copains d'enfance et on s'est souvenu de ça.
Et je vous assure, je me souviens très bien, je n'ai pas été illuminé par les demi-bulles de champagne
Merci pour vos lumières...
-----