Phénomène encore inexpliqué
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Phénomène encore inexpliqué



  1. #1
    invitee240f783

    Arrow Phénomène encore inexpliqué


    ------

    Bonsoir,
    Il y a un peu moins de deux ans (en été) il s'est passé un phénomène assez étrange. J'en ai parlé à l'époque dans un forum scientifique mais personne n'a été en mesure de proposer une explication. Peut être dans celui-ci?

    Alors voilà j'étais dans mon salon avec mon frère et une amie, il était midi. D'un coup j'ai vu tout noir. C'était comme le néant car ce n'était pas noir, ne voyant rien d'autre. Cela a duré un quart de seconde... On s'est rendu compte que ce phénomène c'était produit pour tous les trois. Alors on a cherché à comprendre, en vain!
    Je tiens à préciser qu'il y a la route non loin mais un haut mur empêche toute réflexion a priori... Avez-vous déjà entendu un témoignage tel que celui-ci??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    matthias

    Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    Euh .....
    L'éclipse c'était il y a plus de deux ans ....
    et c'était pas aussi rapide que ça ...

  3. #3
    Madarion

    Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    Alors voyons, premier essai :

    Quelque chose d'immense est passée devant la source extérieure de lumière rapidement.

  4. #4
    invite1b3bd97e

    Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    Bonsoir,
    Quand un avion passe devant le soleil, mais quand même assez bas, c'est possible. Avec les nouveaux réacteurs il font pas toujours beaucoup de bruit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthias

    Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    Citation Envoyé par jlapince
    Bonsoir,
    Quand un avion passe devant le soleil, mais quand même assez bas, c'est possible. Avec les nouveaux réacteurs il font pas toujours beaucoup de bruit.
    Avec un double vitrage dernier cri alors

  7. #6
    invite1b3bd97e

    Red face Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    Je sais pas si "matthias" habite près d'un aéroport mais si c'est pas le cas, la blague est nule.

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    Bon, il faudrait plus de détails sur ce qui s'est passé, parce que là on va vite sombrer dans le catalogue d'hypothèses de tous genres...

  9. #8
    matthias

    Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Bon, il faudrait plus de détails sur ce qui s'est passé, parce que là on va vite sombrer dans le catalogue d'hypothèses de tous genres...
    C'est pas faux ...

    Citation Envoyé par jlapince
    Je sais pas si "matthias" habite près d'un aéroport mais si c'est pas le cas, la blague est nule.
    Je n'ai pas cette chance et la blague est effectivement nulle
    Et pas besoin de mettre matthias entre guillemets, c'est pas un terme tabou (enfin pas encore ...)

  10. #9
    Sephi

    Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    Vous avez cligné des yeux les 3 en même temps ?

  11. #10
    invitee240f783

    Lightbulb Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    lol ... quand on cligne des yeux ce n'est pas un noir total, disons qu'il y avait l'impression de vide. Mais "impression" c'est pas très scientifique!
    Alors plus de précision : la pièce est de taille normale, on était à trois endroits différents (moi assise près de l'ordi :d mais je le regardais po, et les deux autres convives à table) on était en train de discuter. Il faisait soleil (heu... est-ce une précision utile?). Je ne sais pas quoi rajouter d'autre... La vérité est-elle ailleurs??

    Calia

  12. #11
    piwi

    Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    bonjour.

    Si l'on veut rendre les choses rationnelles on peut deja noter ce que tu disais: il faisait beau.
    Beaucoup de lumière donc.

    Tu decris une sensation de noir du coup ce que l'on cherche à expliquer c'est une diminution brutale de la luminosité.


    On peut se demander si elle a été si forte que cela. Comme il faisait beau vous etiez tres sensibilisés à la lumière et un changement rapide peut etre dans ces conditions peut être precu tres fortement.
    J'ai noté aussi la presence d'un mur. C'est interessant parce que du coup vous ne recevez la lumière que par une partie de la lumière et que du coup elle est plus simple à masquer et quand elle l'est il fait tout de suite nuit

    Mainteant qu'est ce qui a bien pu provoquer ceci? Bien c'est ce autour de quoi l'on tourne, betement quelque chose qui est venu cacher le soleil. Et là ca peut etre n'importe quoi. Un avion (bon non si j'ai bien compris), un nuage fera tres bien l'affaire. Vous avez deja remarqué comme parfois un tout petit nuage mal placé vous cache le soleil? Même un bout de nuage peut suffire.
    Moi je vis à coté d'une voie ferrée sur elevée (j'ai donc aussi un mur en face de moi) Quand le soleil est à une certaine hauteur et qu'un train passe par là il me cache totalement le soleil et il fait nuit chez moi. Parfois c'est surprenant parce que l'on ne s'y attend pas.
    Ca peut etre betement la même idée.

  13. #12
    invitee240f783

    Question Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    Merci pour ton explication qui se veut rationnelle.
    C'est peut-être cela, un seul point reste en suspens : comment se fait-il que cela soit arrivé une seule fois avec une telle intensité? car je suis dans le sud (il fait toujours beau!) et donc ça pourrait arriver tout le temps...

    Calia

  14. #13
    invite1b3bd97e

    Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    Cherche pas trop à savoir. Reste sur le fait que c'est un avion. Pour le moment on peut pas t'en dire plus.

  15. #14
    zaqiel

    Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    Bonjour à tous,
    J'ai une explication à ce phénomène. Pour moi, tu as subit une sorte de petite attaque cérébrale ou quelque chose d'équivalant, il faut demander le nom exact à un médecin. Tu as donc perdu connaissance pendant un très bref laps de temps, mais il ne faut pas s'alarmer, ça arrive. La suite est un problème psychologique avec les autres, je m'explique: lorsque celà est arrivé, tu as dû t'exclamer" vous avez remarqué, il a fait tout noir" ou quelque chose d'approchant. Lorsqu'on le dit avec une grande conviction, l'autre personne qui se trouve avec toi n'osera pas te contredire, et pour ne pas passer pour quelqu'un qui a loupé quelque chose te dira "ah oui c'est vrai moi aussi j'ai remarqué quelque chose" même si ce n'est pas vrai. Puis quand à la troisième personne, elle osera encore moins te dire "ah non, moi j'ai vraiment rien remarqué" elle dira ah oui moi aussi j'ai remarqué quelque chose, pour ne pas se démarquer. J'espère ne froisser personne avec mon explication, mais si tu redemandais aux deux autres personnes hors contexte si ils avaient vraiment remarqué un phénomène bizzarre en précisant bien sûr que tu ne lui en voudra pas si ce n'est pas le cas mais que tu tiens à savoir la vérité, et en leur demandant séparément, tu risques fort de constater sans prétention que ma théorie est la bonne.

  16. #15
    inviteb8b12f94

    Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    Citation Envoyé par zaqiel
    Bonjour à tous,
    J'ai une explication à ce phénomène. Pour moi, tu as subit une sorte de petite attaque cérébrale ou quelque chose d'équivalant, il faut demander le nom exact à un médecin. Tu as donc perdu connaissance pendant un très bref laps de temps, mais il ne faut pas s'alarmer, ça arrive. La suite est un problème psychologique avec les autres, je m'explique: lorsque celà est arrivé, tu as dû t'exclamer" vous avez remarqué, il a fait tout noir" ou quelque chose d'approchant. Lorsqu'on le dit avec une grande conviction, l'autre personne qui se trouve avec toi n'osera pas te contredire, et pour ne pas passer pour quelqu'un qui a loupé quelque chose te dira "ah oui c'est vrai moi aussi j'ai remarqué quelque chose" même si ce n'est pas vrai. Puis quand à la troisième personne, elle osera encore moins te dire "ah non, moi j'ai vraiment rien remarqué" elle dira ah oui moi aussi j'ai remarqué quelque chose, pour ne pas se démarquer. J'espère ne froisser personne avec mon explication, mais si tu redemandais aux deux autres personnes hors contexte si ils avaient vraiment remarqué un phénomène bizzarre en précisant bien sûr que tu ne lui en voudra pas si ce n'est pas le cas mais que tu tiens à savoir la vérité, et en leur demandant séparément, tu risques fort de constater sans prétention que ma théorie est la bonne.
    Sans vouloir etre vexant [vexant] mais de toute les theories la votre est la plus absurde [/fin mode vexant ]

  17. #16
    invite06fcc10b

    Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    J'ai une explication très simple, je ne sais pas si c'est la bonne, mais elle est déjà arrivée à tellement d'entre nous .... :
    il suffirait qu'il y ait eu un peu de vent et que le volet, mal attaché, se soit soudain rabattu sur la fenêtre, ce qui expliquerait le fait que la pièce soit devenue vraiment sombre (un nuage ou un oiseau ne conviendrait pas).
    Normalement, le volet claque, donc on l'entend et on comprend, mais s'il y a eu soudain un revirement du vent, il est reparti sans bruit de l'autre côté et personne n'a peut-être compris ce qui s'est passé.

  18. #17
    invitee240f783

    Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    Cela s'est passé en été, et dans le sud (il n'y a pas vraiment de vent en fait). C'est vrai que ça aurait pu être ça... mais les volets sont toujours bien bloqués.

  19. #18
    invitea20bed5c

    Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    Bonsoir,
    peux tu préciser ce que tu entends par
    Citation Envoyé par Calia
    D'un coup j'ai vu tout noir. C'était comme le néant car ce n'était pas noir, ne voyant rien d'autre.
    En effet je ne suis pas sur qu'il faille chercher une explication dans l'absence de lumière :
    Première chose étonnante, tu ne dis pas "il a fait tout noir", mais "j'ai vu tout noir", comme si tu décrivais une sensation personnelle indépendante de ce qui a pu se passer à l'extérieur (on dirait que tu veux dire "j'ai vu noir alors qu'il ne faisait pas noir", d’ailleurs tu écris "car ce n'était pas noir").
    Deuxième chose étonnante tu fais référence au néant. Personnellement quand je suis dans le noir je ne pense pas au néant !
    En fait tu sembles dire que tu ne voyais pas, et donc que tu ne peux pas dire si il faisait noir ou pas. Peux tu préciser tout ca ?
    On dirait que tu ne voyais pas parce que, comme l'a dit un participant, tu étais dans une sorte de coma.

  20. #19
    zaqiel

    Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    Bonsoir à tous,
    La raison de ma théorie citée plus haut est basée sur le fait que absolument rien au monde peut provoquer une obscurité pareille pendant une seconde. Un volet qui se ferme attire l'attention est on sait pourquoi il y a une baisse de lumière qui va durer aussi longtemps qu'on ne le réouvre pas. C'est pour cela qu'à mon avis, seul un phénomène interne à la personne peut provoquer un phénomène pareil. N'oubliez pas que lors d'une éclipse totale de soleil plus du 99% du disque solaire doit être caché pour qu'une baisse sensible soit perceptible! Donc oubliez les avions ou tout autre objet qui passerait devant le Soleil. C'est pour celà que j'avance la théorie d'une défaillance physique très passagère, suivie d'un certain conditionnement sur les tierce personnes. Quand on affirme quelque chose avec une très grande conviction, on arrive à persuader beaucoup de gens ou a les faire douter.

  21. #20
    GillesH38a

    Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    Moi, en lisant l'histoire, je n'ai toujours pas compris si ils se sont trouvés dans un noir complet (ou on voit rien de rien, genre spéléo quand la lampe acétylène s'éteint ), ou si c'est simplement une baisse passagère de luminosité (qui peut effectivement apparaître importante le temps que l'oeil s'habitue, il suffit de rentrer dans une maison sombre en plein été pour le constater).
    Dans ce dernier cas, si ce n'est pas un volet, ça peut etre un parapentiste ou un planeur qui aurait fait du rase motte au dessus de la maison en faisant une ombre passagère ?

  22. #21
    invite06fcc10b

    Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    Allez, encore 1 pour la route ...
    Ca pourrait être une bande de gamins qui passent dans la rue en dessous en tenant un grand drapeau et en faisant exprès de raser les fenêtres ...

  23. #22
    invite06fcc10b

    Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    Citation Envoyé par Argyre
    Allez, encore 1 pour la route ...
    Ca pourrait être une bande de gamins qui passent dans la rue en dessous en tenant un grand drapeau et en faisant exprès de raser les fenêtres ...
    Autre variante classique (j'ai de l'imagination à revendre ...), il pourrait s'agir du voisin du dessus qui a secoué son tapis ou sa couverture à sa fenêtre. Là encore, l'assombrissement peut être très important, et il peut durer quelques secondes seulement, exactement comme indiqué.

  24. #23
    invite0e4ceef6

    Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    non ça a l'air d'etre plus profond qu'un simple evenement externe, de plus il semble que tout les trois soit resté conscient.... je pense pour un phénomène spychologique du a un quelqchose que vous n'avez pas perçus consciement tout les trois, mais qui a provoquer la même réponse psychologique... une sorte de black-out momentanné...

    le problème ici est de déterminer ce qui aurait put-etre la source de cette réponse peu commune de vos psychées.. jean foucault nue a la télé serait de ce type de choc psychologique... mais il peux aussi s'agir d'une simple idée émise au court d'une conversation, et qui dans un contexte particulier vas provoquer une sorte de collaspe logique, -un bug pour tout dire- de vos fonctions cerébrale.... une sorte de deconnection du conscient qui ne percevrais momentanement plus aucun stimulus extérieur..
    question que fumiez-vous ce jours-là cela peux parraitre bete mais une crise de rire peux provoquer ce genre de "petite mort" du a un excès déliberation d'endorphine.. ou bien d'adrénaline...

    mais cela reste quand même un jolie cas d'espèce du fait de sa simultaneité... car ce n'est pas fréquent tout de même... une perte de conscience de cette ordre.. un autre truc reste a savir si vous avez réelement vecu la même expérience, le language est souvent trompeur aussi, idem pour la simultaneité.
    mais ce qui etrange même dans le cas d'une petite mort, du a une émotion excéssive, c'est l'abscence de tonus musculaire, généralement, le collaspe est total, comme un K.O

    voila, je peux pas faire mieux, mais cela donneras peut-etre des pistes a d'autre personne ici...

  25. #24
    halberick

    Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    Bonjour;

    t'es sur que vous ne fumiez pas des joints où quelque chose dans ce genre?

  26. #25
    invite06fcc10b

    Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    Citation Envoyé par quetzal
    non ça a l'air d'etre plus profond qu'un simple evenement externe, .
    Personnellement, je cherche toujours la solution qui me parait la plus simple d'abord. Or, s'il y a 3 personnes concernées par un événement exceptionnel et simultané lié d'une manière ou d'une autre à la vision (même si l'image est mentale), je doute fortement qu'il puisse s'agir de quelque chose de nature physiologique ou psychologique.
    Bien au contraire, si les 3 affirment qu'il y a eu une sorte d'assombrissement brutal, c'est bien que le phénomène serait plutôt de niveau perceptif.
    Par ailleurs, il me semble fondamental de distinguer 2 choses, c'est le phénomène et la narration du phénomène par un des observateurs. La seule chose évidente selon les dires du narrateur, c'est qu'il y eu une sorte d'assombrissement. C'est quelque chose de ressenti et de non ambigü, donc on y croit et on en fait une hypothèse de base. Ensuite, ce qui a été dit reste un peu confus, comme en témoigne le récit initial. Or, lorsque quelque chose n'est pas clair dans la mémoire de quelqu'un, il est bien connu par les psychologues qu'il y reconstruction sytématique de l'événement dans sa mémoire avec des variations dans la représentation.
    Autrement dit, sans en être conscient, le narrateur finit par déformer ce qu'il a vraiment ressenti.
    Et donc, je m'excuse par avance, car cela revient à dire que je ne crois pas noir sur blanc ce que peut dire le narrateur, notamment dans les détails, mais ce ne serait tout simplement pas rationnel de le faire, y compris par lui-même ! (Dans le même ordre d'idée, il arrive fréquemment qu'un témoin affirme reconnaître un criminel parmi une dizaine de personnes présentées devant lui ... alors que la personne reconnue est un policier placé là pour l'expérience. C'est d'ailleurs à cause de cet effet de déformation bien connu qu'on place devant le témoin des faux suspects).

  27. #26
    invitefd2dbdcd

    Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    Citation Envoyé par Calia
    Bonsoir,
    . Cela a duré un quart de seconde... On s'est rendu compte que ce phénomène c'était produit pour tous les trois. Alors on a cherché à comprendre, en vain!

    Merci d'avance
    bonjour,
    j'ai l'impression que vous vous etes rendu compte du phenomene mais apres discution ou interrogation(du genre avez-vs vu ce que j'ai vu?),ce qui peut impliquer un ressenti plus interne qu'externe.(qu'est-ce qui se passe,ou c'est passé aurait-ete une interrogation logique).
    vs avez ressenti la meme chose....au meme moment ou peut_il y avoir un decalage pour chacun?

  28. #27
    invite21348749873
    Invité

    Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    Dans le meme registre, je me souviens d'une jeune fille qui m'avait raconté qu'au cours d'une partie de tennis, et pendant un tres court temps, elle avait eu la vision in versée ;ces phénomènes sont surement d'origine neurologique.

  29. #28
    invite0e4ceef6

    Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    Citation Envoyé par Argyre
    Personnellement, je cherche toujours la solution qui me parait la plus simple d'abord. Or, s'il y a 3 personnes concernées par un événement exceptionnel et simultané lié d'une manière ou d'une autre à la vision (même si l'image est mentale), je doute fortement qu'il puisse s'agir de quelque chose de nature physiologique ou psychologique.
    Bien au contraire, si les 3 affirment qu'il y a eu une sorte d'assombrissement brutal, c'est bien que le phénomène serait plutôt de niveau perceptif.
    Par ailleurs, il me semble fondamental de distinguer 2 choses, c'est le phénomène et la narration du phénomène par un des observateurs. La seule chose évidente selon les dires du narrateur, c'est qu'il y eu une sorte d'assombrissement. C'est quelque chose de ressenti et de non ambigü, donc on y croit et on en fait une hypothèse de base. Ensuite, ce qui a été dit reste un peu confus, comme en témoigne le récit initial. Or, lorsque quelque chose n'est pas clair dans la mémoire de quelqu'un, il est bien connu par les psychologues qu'il y reconstruction sytématique de l'événement dans sa mémoire avec des variations dans la représentation.
    Autrement dit, sans en être conscient, le narrateur finit par déformer ce qu'il a vraiment ressenti.
    Et donc, je m'excuse par avance, car cela revient à dire que je ne crois pas noir sur blanc ce que peut dire le narrateur, notamment dans les détails, mais ce ne serait tout simplement pas rationnel de le faire, y compris par lui-même ! (Dans le même ordre d'idée, il arrive fréquemment qu'un témoin affirme reconnaître un criminel parmi une dizaine de personnes présentées devant lui ... alors que la personne reconnue est un policier placé là pour l'expérience. C'est d'ailleurs à cause de cet effet de déformation bien connu qu'on place devant le témoin des faux suspects).
    le problème est dans la lecture du fait, il parle d'un noir soudain, comme un neant, et non d'un assombrissement...

  30. #29
    zaqiel

    Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    Bonjour à tous,
    Les trois affirment qu'il y a assombrissement total, mais uniquement dans un deuxième temps, il y a d'abord une personne qui va faire une affirmation, puis comme je l'ai déjà dit dans mon premier message, les deux autres vont être influencées par l'affirmation de départ et conditionnées pour dire la même chose, comme décrit dans le message d'Argyre qui rejoint parfaitement ma théorie à l'exeption du début où il pense que les trois personnes ont vécu la même chose au même moment ce qui est à mon avis totalement exclu. Par la suite j'adhère tout à fait à son raisonnement. Pour appuyer ce fait, je vais vous raconter une petite histoire qui se déroule dans un contexte un peu différent soit mais qui illustre parfaitement la part de doute qui doit toujours entourer les témoignages même quand ils concordent.
    Ce canular avait été monté si je me souviens bien par Christophe Dechavannes. Ils se sont rendus dans un village et ont passés toute la nuit à veiller qu'aucun phénomène bizzarre ne se soit produit par le plus pur des hazards. Puis le lendemain, ils se sont mis à prendre des pseudos mesures sur les lieux et ont demandés aux premiers curieux si ils n'avaient pas été témoins d'une apparition d'un objet lumineux dans le ciel hier soir, et là les témoignages ont fusés! ah oui effectivement j'ai vu une grande boule lumineuse qui a tout à coup disparu, le voisin l'approuve et affirme aussi avoir vu quelque chose et finalement plein de gens aurait vu un phénomène qui n'a jamais existé à cet endroit à ce moment là, de quoi méditer...

  31. #30
    invite0e4ceef6

    Re : Phénomène encore inexpliqué.....

    tu dis dechavane, tu n'a pas une source plus fiable??

    tu m'aurais dit encore le cercle zététique, mais il est vrai que l'impact de dechanne armé de caméras de TF1 et autre et divers assistant, doit produire son effet... qui oserait contredire qu'il ne se soit rien passé... pour ma part, ici, je tiens plus cela du mensonge pur conscient, que du simple fait d'une suggestion...
    mais tu n'a pas tort dans ta description, bien qu'il ne s'aggise pas d'assombrissement(relis le premier message, stp) mais bien d'un noir(black-out) ressemblant au un néant) il s'agit donc bien d'un etat interne de déconnection momentané... ce qui rend aussi plus difficile la transmission de cet etat par pure suggestion.
    .. mais néanmoins je me range de votre coté, car c'est sns doute la plus simple des explications.. ma précedante demandant un paquet de coincidence pour qu'il se produise au même moment (2-3) minute d'intervalle réelle...

    reste une suposition, c'est quelqu'un qui aime bien rire, et qui pose une colle, pour voir les réponses qui seront honnetement donné... tu peux aussi vior que dans cette optique tu aussi annalyser l'ensemble des réponse de ce forum pour connaitres la suggestabilité des intervenant en fonction de leur réponse...

    un phénomène est impossible mais eut lieu, c'est ici la bonne foi qui mène la dance, et ceux les plus crédules tenté d'y répondre... l'on retrouve le même phénomène que l'on retrouve dans les rumeurs, et dans bien d'autres etat accumulatif, comme la transmition de JT en JT de la grippe aviaire, comme une poussé de fièvre informative...(j'ai lu cela on ne sait ou sur ce forum)

    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Phénomène inexpliqué.......pour moi
    Par invitebbe6ae3a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 18h54
  2. Encore un problème sinus-cosinus (encore)...
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2006, 15h55
  3. Relativité encore et encore ... avec un petit peu de math
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 09h59
  4. Brandt Premia C100 qui disjoncte encore et encore.
    Par invite3df77411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2006, 16h16
  5. Encore de l'zau, encore la vie sur Mars !!!!
    Par JPL dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/04/2004, 17h00