Ondes lumineuses / Vocabulaire: Long. de cohérence vs. période spatiale de battement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ondes lumineuses / Vocabulaire: Long. de cohérence vs. période spatiale de battement



  1. #1
    invite6f0d09b6

    Ondes lumineuses / Vocabulaire: Long. de cohérence vs. période spatiale de battement


    ------

    Bonjour

    En optique ondulatoire, pour une onde lumineuse quasi-monochromatique ou deux ondes lumineuses superposées, il y a deux distances que je croyais bien comprendre, mais en fait, j'ai du mal à les différencier: 1) La longueur de cohérence et 2) La période spatiale de battement.

    Que représente chacune des ces deux distances l'une par rapport à l'autre? Je veux dire, comment sont elles reliées? Est ce qu'il y a des cas où c'est la même distance?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Ondes lumineuses / Vocabulaire: Long. de cohérence vs. période spatiale de battement

    Sous réserve de corrections par d'autres membres :
    En superposant 2 ondes de fréquences w1 et w2, on a une composante à w1+w2 et une autre à w1-w2. La période spatiale de battement est, imo, liée à l'enveloppe en w1-w2 donc la longueur d'onde de l'enveloppe (ou la moitié...)
    Pour la longueur de cohérence, je ne sais pas s'il y a une définition rigoureuse (probablement...). Si on la définit comme étant la longueur entre les points où les 2 ondes sont en phase et en opposition de phase, ça doit revenir peu ou prou à la période spatiale de battement (l'endroit où les 2 ondes sont en phase est un maximum pour l'enveloppe, là où elles sont en opposition de phase est un minimum pour l'enveloppe).

  3. #3
    invite6f0d09b6

    Re : Ondes lumineuses / Vocabulaire: Long. de cohérence vs. période spatiale de battement

    Merci beaucoup pour votre réponse. Moi aussi, de mon côté, j'ai trouvé de la documentation qui complète ce que vous dites. Donc, également sous réserve de corrections par d'autres, je crois qu'on parle plutôt de longueur de cohérence pour une onde quasi-monochromatique. Pour une telle onde, on a des changements de phases. Le temps de cohérence tau est alors la durée d'un train d'onde de phase constante (entre deux changements de phase). On définit alors la longueur de cohérence comme la distance parcourue pendant le temps de cohérence soit l = c . tau

    Et à côté de ça, comme vous le dites, pour deux ondes de fréquences différentes, chacune ayant une pulsation w1 et w2, la période de battement est définie comme (w1-w2)/2 et correspond à la longueur d'un "bulbe" de l'enveloppe de modulation.

    J'aurais tendance à croire que les deux sont la même chose, l'une s'appliquant dans le cas d'une onde quasimonochromatique entre les changements de phase, tandis que l'autre s'applique pour deux ondes de pulsations différentes, sur la courbe de modulation (un bulbe de l'enveloppe de modulation étant l'équivalent d'un train d'onde quasimono.). Je serais quand même contente si on nous le confirmait de façon certaine.

Discussions similaires

  1. Temps et longueur de cohérence, cohérence spatiale
    Par invitec85befb9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2016, 17h08
  2. Ondes sonores : battement
    Par inviteb628e37c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2008, 18h01
  3. Définition coherence spatiale
    Par invite783b0b62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 14h22
  4. Ondes lumineuses et Ondes sismiques
    Par invitec49eac7d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 01h11
  5. interférence (cohérence spatiale temporelle)
    Par invitee77dafdd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2006, 14h45