Bonjour à tous j'espère que vous allez bien.
Voilà j'aimerais, si vous le voulez bien que vous m'éclaireriez sur la notion de cohérence d'une onde lumineuse et de sa relation avec le déphasage et les interférences car je m'emmêle les pinceaux depuis un bon moment.
En effet, je n'arrive pas à comprendre en pratique ce que signifient ces notions. J'ai compris qu'en réalité il n'existe pas de source pouvant émettre de manière continue sur un temps infini. De ce fait on introduit les trains d'ondes qui montrent qu'une ampoule par exemple, émet la lumière par paquets et que l'écart temporel entre les paquets n'est pas visible à l'œil nu du fait de sa vitesse. Ce qui explique que lorsque l'on voit une ampoule nous la voyons constamment allumée.
Toutefois je n'arrive pas à comprendre la relation entre trains d'onde et longueur et temps de cohérence. Peut-on dire qu'une source cohérente (comme le laser) émet des trains d'onde "longs"( cad que chaque paquet dure plus longtemps et va plus loin avant qu'un autre ne suive) comme c'est le cas pour les lasers ? En quoi est-ce important pour obtenir des interférences ?
En vous remerciant.
-----