Bonjour,
Connaissez vous des appareils qui génèrent les plus fort champs électromagnétique et quels est sont les ordres de grandeur des champs électrique et magnétiques.
cdlt
-----
Bonjour,
Connaissez vous des appareils qui génèrent les plus fort champs électromagnétique et quels est sont les ordres de grandeur des champs électrique et magnétiques.
cdlt
Intéressant Pm42, je ne m'attendais pas à ça Quel en est l'usage ?
Qu'existe-t-il dans la gamme des ondes radio < 1GHz ?
https://www.futura-sciences.com/scie...es-764/page/4/
Je ne sais pas mais dans les radars, on monte assez haut : https://en.wikipedia.org/wiki/Eglin_AFB_Site_C-6
Merci pour ces infos, 32MW pour le radar, ça cause !
Tous ces appareils, laser et radar, dispersent l’énergie.
Existe-t-il le même genre d'appareil qui au contraire concentre l’énergie électromagnétique, provoquant des effets ,disons inattendus, originaux ou spectaculaires ?
Je ne comprends pas ta question : un laser c'est de la lumière concentrée. Un radar aussi : c'est pour cela qu'il est de la forme d'une parabole souvent et qu'on le fait tourner.
Sinon, il existe depuis longtemps une technique qui concentre un certain type d'énergie électromagnétique et qui provoque des effets spectaculaires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Miroir_ardent
Je voulais dire que le laser ou le radar partent d'une énergie concentrée pour la disperser vers l’extérieur.
Je recherche des exemples ou l'application serait de concentrer de l’énergie électromagnétique (F< qqs GHz) et de puissance la plus forte possible.
pour des applications d' interactions sur la matière, sur le vide, ou bien privilégie-t-on le lumineux pour agir dans ce domaine ?
L'exemple du miroir ardent est un très bon exemple, bien que dans le domaine du lumineux/infrarouge.
Je pourrais citer cet effet radio fréquence entonnant par exemple https://www.popularmechanics.com/science/a2840/4271398/
Justement, le laser ne la disperse pas, c'est ce qui fait son intérêt : elle se déplace (le contraire est impossible) mais elle reste concentrée.
On s'en sert pour des applications rigolotes : refroidir la matière, simuler des explosions nucléaires...
On s'en sert aussi pour faire des mini-accélérateurs de particules : https://www.mpg.de/7559442/particle_...or-laser_light
Et éventuellement pour envoyer des sondes vers une autre étoile (projet Breakthrough)
Ou pour fabriquer de la matière à partir d'énergie : http://www.sciencemag.org/news/2018/...rt-empty-space. Note qu'on est dans les petawatts apparemment.
Bonjour,
voir ici pour la réalité:
https://nationalmaglab.org/about/aro...-hybrid-magnet
en champ électromagnétique
l'émetteur d'Allouis , avec ses deux mégawatts , est déjà pas mal !
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Je ne suis pas sur de bien comprendre la question, mais il y a bien des champs magnetiques plus intenses que ce qui est utilise en RMN, qui sont de plusieurs dizaines de Tesla...
https://en.wikipedia.org/wiki/Orders...agnetic_field)
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 23/03/2019 à 15h32.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Ce qui confirme l'exemple des 45T continu sur Terre, ce qui est déjà pas mal du tout compte tenu de ce qu'est 1T.
Toutes mes excuses, ma demande initiale était un peu vague, je ne voulais pas être restrictif, et ne pensais pas à tant de possibilités de réponses . La physique est décidément sans limites !
Je reste ouvert à toute réponse, pour culture personnelle, mais ma recherche, formulée de façon précise serait la suivante:
Quels dispositifs, travaillant dans les fréquences entre le Hz et quelques GHz, voient leur énergie concentrée pour manifester des effets un peu originaux ou spectaculaires, sur la matière ou le vide.
J’avais pour exemple cet effet avec l’eau, bien que l’énergie ne soit pas énorme
https://www.popularmechanics.com/science/a2840/4271398/
ou encore l'induction electromagnétique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Induct...agn%C3%A9tique
Existe t il l'équivalent de l'induction électromagnétique pour la composante électrique par exemple et pour quel effet ?
Et je souhaitais savoir ce qui se faisait en terme de puissance max dans ce genre de technologies.
A la vue des réponses (pm42) ils semble que le laser soit privilégié, ce qui m’interroge.
Est-ce le fait de travailler dans le « lumineux » plus énergétique que les ondes radio et la facilité de ce dispositif à concentrer l’énergie, qui privilégie la technologie laser pour interagir avec la matière ou le vide ?
Dernière modification par skedo ; 23/03/2019 à 17h26.
Non le laser n’est pas privilégié mais il a la particularité de fournir une très vaste gamme d’utilisation. Qu’il soit utilisé pour provoquer de la fission à très haute température ou pour refroidir aux plus basses connues est assez merveilleux par exemple.