Bonjour,
Ayant récemment étudié les machines tournantes, les questions suivantes me sont venues (pour une machine tournante à courant continu et à excitation séparée):
- Admettons que la machine tournante fonctionne en mode génératrice, le courant circulant dans le rotor est uniquement un courant induit par la variation du flux magnétique au sein des bobinages du rotor ? Ce courant est-il donc la résultante de ce qu'on appelle les courants de Foucault ?
- Toujours en génératrice, avec un inducteur à une paire de pôles, faut-il faire attention à l'orientation du champ magnétique ? L'arbre est déjà en rotation, mais les Forces de Laplace ont-elles un impact sur l'arbre déjà en rotation (elles pourraient venir le freiner ? l'accélérer ?)
- En fonctionnement moteur, on alimente l'induit pour créer un couple de forces et donc entraîner la rotation du rotor. Je me demande alors : bien que la machine fonctionne en tant que moteur, les même phénomènes qu'avec une génératrice sont impliqués => il y a donc une f.e.m induite et un courant induit en plus de l'alimentation initiale ? cela ne créée t-il pas de "conflits" ? Que se passe t-il au niveau des bobinages, qui conduisent le courant de l'alimentation et le courant induit, les deux courants "s'additionnent" ? Il n'y a pas de court-circuit ?
Je ne sais pas si j'ai été clair, n'hésitez pas à me reprendre !
En remerciant ceux qui tâcheront de m'aider à comprendre
-----