Portance trainée d'une plaque plate a l'interface eau/air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Portance trainée d'une plaque plate a l'interface eau/air



  1. #1
    simondelateam

    Portance trainée d'une plaque plate a l'interface eau/air


    ------

    bonjour ,

    peut on calculer simplement la portance et la trainée d'une plaque plate a l'interface eau/air en fonction de son incidence et de sa vitesse?

    ou eventuellement existe t'il des polaires pour ce "profil" qui prend en compte un ecoulement unilateral de l'eau ?

    merci d'avance pour vos reponse.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : portance trainée d'une plaque plate a l'interface eau/air

    Salut ,

    Comprends pas bien ….. Comme une planche flottant à la surface de l'eau ? comment peut elle faire un angle avec la surface généralement horizontale ??

  3. #3
    simondelateam

    Re : portance trainée d'une plaque plate a l'interface eau/air

    non , pas une planche flottante. une planche qui avance sur l'eau avec une incidence (et a laquelle on fournit une poussée)

  4. #4
    simondelateam

    Re : portance trainée d'une plaque plate a l'interface eau/air

    en fait je cherche a savoir quelle est la trainée de ce genre de chose https://www.youtube.com/watch?v=_-TvhnJ0trc

    la finalité , c'est une estimation de la puissance necessaire pour maintenir cet hydroplanage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simondelateam

    Re : portance trainée d'une plaque plate a l'interface eau/air

    bon ben j'ai essayé le calcul "a la louche"... si qqun veut me donner son avis , je prend!

    d'apres la video , les données sont :
    distance parcourue : 19 metres (dont 1 metre estimé en saut a la fin) que l'on trouve dans les commentaires (61 pieds 11 pouces)
    poids du skimboarder 75kg (a bisto de nas , je suis gascon...)
    vitesse estimée en fin de course et debut d'hydroplanage : 30/35km/h
    temps d'hydroplanage avant d'avoir une incidence trop elevée et une vitesse trop faible: 3 secondes


    pour la formule 0.5X P X (V au carré) trouvé sur le net qui permet d'avoir un ordre d'idée sur la quantité d'energie accumulée pendant la course , je trouve 2400 joules pour 8 metres secondes et 75 kg.

    2400joules , cela fait 0.6666 W et des brouettes. qui sont "dilapidés" en 3 secondes (pardonnez moi les approximations , et n'hesitez pas a corriger ou...invalider si necessaire)
    ce qui donne sur une heure 792 watts. (0.66 X 20 X 60)

    puis-je en conclure , a defaut d'etre precis , que moins de 1000 watts sont necessaires a maintenir cet hydroplanage?

  7. #6
    XK150

    Re : portance trainée d'une plaque plate a l'interface eau/air

    Bon , ben , comme vous dites ….
    Le profil de la planche ne doit pas avoir une grande importance dans cette affaire … C'est comme les galets patatoïdaux que l'on lance sur l'eau et qui ricochent .
    Le freinage aéro est dû à la position verticale de l'individu .
    Vous ne prenez rien en compte pour les frottements hydrauliques , sans doute bien supérieurs à l'aéro ...
    2400 j en 3 s , c'est P = 800 W .
    Ce n'est pas en une heure , c'est juste 800 W par seconde .
    800 W pendant une heure , c'est 0.8 kWh ( unité d'énergie EDF ) ou bien 800 . 3600 = ……. joules ( unité d'énergie SI ) .

  8. #7
    simondelateam

    Re : portance trainée d'une plaque plate a l'interface eau/air

    merci merci!!!

    donc on peut "a la louche" dire qu'il faudrait une puissance de 800 watts environ pour contrer :

    le freinage aerodynamique (qui ne me semble pas preponderant effectivement a cette vitesse , bien que l'individu soit debout et de face car si on fait la meme chose avec un skate sur une surface dure , on parcours bien plus de 20 metres)

    la trainée hydraulique de la planche (y compris trainée induite)

    ce que je trouve particulierement interressant , c'est que la personne sur la vidéo utilise la planche "transversalement" des qu'il est stabilisé dessus , ce qui semble reduire nettement la trainée induite...

  9. #8
    XK150

    Re : portance trainée d'une plaque plate a l'interface eau/air

    On peut comprendre que la planche en travers soit plus efficace que la planche en long pour ce genre d'exercice .
    Une donnée intéressante : d'où vient l'énergie nécessaire à la traversée ?
    C'est l'énergie cinétique acquise par l'individu en courant ( 1/2 m v^2 ) juste avant de sauter sur la planche .

  10. #9
    simondelateam

    Re : portance trainée d'une plaque plate a l'interface eau/air

    oui , c'est cette energie cinetique que j'ai cherché a calculé avec mon " 0.5 X Masse en kg X (Vitesse au carré en metre seconde) . d'ou ce chiffre de 2400 joules
    Dernière modification par simondelateam ; 25/03/2019 à 07h34.

  11. #10
    XK150

    Re : portance trainée d'une plaque plate a l'interface eau/air

    Juste , j'avais sauté l'info ; un peu fort quand même 2400 j : je compte 20 km/h pour la vitesse ,
    1/2 80 5.6^2 = 1230 J

  12. #11
    simondelateam

    Re : portance trainée d'une plaque plate a l'interface eau/air

    oui , j'ai pris 8 metres seconde , soit 28.8 km/h , c'est sur que c'est niveau bon sportif cette vitesse... quand a la vitesse reelle exacte... bon c'est pour avoir un ordre d'idée....

    donc on se "situerais" entre 2400 joules et 1230 joules d'energie cinetique acquise lors de la course?

  13. #12
    XK150

    Re : portance trainée d'une plaque plate a l'interface eau/air

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    oui , j'ai pris 8 metres seconde , soit 28.8 km/h , c'est sur que c'est niveau bon sportif cette vitesse... quand a la vitesse reelle exacte... bon c'est pour avoir un ordre d'idée....

    donc on se "situerais" entre 2400 joules et 1230 joules d'energie cinetique acquise lors de la course?
    Oui , cela c'est une donnée sûre .

  14. #13
    simondelateam

    Re : portance trainée d'une plaque plate a l'interface eau/air

    merci beaucoup!

    qu'en est il de mon approximation sur la durée d'hydroplanage?
    autrement dit est ce que ces 3 secondes sont realistes , peut on considerer qu'il ne reste que tres peu d'energie cinetique a la fin de son hydroplanage au moment ou il saute?


    on peut voir qu'il augmente l'incidence de la planche vers la fin , et cette incidence donnée semble exponentielle ,je suppose donc que la trainée croit enormement a la fin , cela ne gene pas pour faire une " moyenne" de ces 3 secondes?

    ça fait beaucoup de questions...j'espere pas trop!

  15. #14
    XK150

    Re : portance trainée d'une plaque plate a l'interface eau/air

    Pour le temps , vous devez pouvoir le chronométrer sur la vidéo .
    Quand il s'arrête ( ou presque … ) , oui , il a consommé toute son énergie cinétique initiale .
    Intuitivement , et c'est un réflexe , augmenter l'angle de la planche en fin de parcours doit permettre de gagner quelques cm , sinon , il s'enfonce plutôt dans l'eau .
    Ce qui doit décroître de façon exponentielle , à coup sûr , c'est la vitesse .
    Il est clair qu'il part du maxi à la plage pour arriver à zéro au bateau .

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Discussions similaires

  1. Trainée et portance
    Par invitecb437c50 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2010, 09h10
  2. portance, trainée, mg
    Par invite8419dda0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 21h43
  3. Portance et trainée d'une plaque plane
    Par verdifre dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2009, 21h43
  4. portance trainee
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2008, 18h02
  5. Portance et trainée?
    Par invite1c3da091 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2007, 00h05