Question Force d'interaction entre 2 corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question Force d'interaction entre 2 corps



  1. #1
    Corentinpru

    Question Force d'interaction entre 2 corps


    ------

    Bonjour,
    actuellement en seconde année de prepa maths, je me posais une question en méca Newtonienne, bien que je soupçonne une réponse relativiste à celle çi : Si j'ai 2 corps de masses M1 et M2, la formule de la force d'attraction est donnée par F= -(GM1M2)/d^2, en norme avec d la distance entre les deux etc etc passons la rigueur. Mais dans ce cas si je suis cette formule, si une des masses change, cela signifie que la force va être modifiée instantanément sur tous les corps à toutes les distances, puisque cette formule ne dépend pas du temps. Or j'ai écouté les notions de relativité restreinte, et je ne vous apprend rien, rien ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière. Comment expliquer alors que dans ce cas la perturbation aurait une vitesse bien supérieure à la vitesse de la lumière, puisque serait instantanée en tout point de l'espace? ou dans le cas échéant, car je suppose qu'il y a une "adaptation" de cette expression, quelle serait-elle?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question Force d'interaction entre 2 corps

    Bonjour,

    Votre analyse est juste. La meilleure théorie de la gravitation dont nous disposons actuellement est la relativité générale, dans laquelle la formule de la gravitation universelle de Newton apparaît comme une approximation.

    Comme vous vous en doutez, vous n'êtes pas le premier à poser cette question, et des réponses ont déjà été fournies, en long, en large et en travers. C'est pour cela que je laisserais les éventuels courageux / masochistes refaire la même réponse une n+1 ème fois et que pour ma part je vous dirige vers la fonction "rechercher" du forum

    Afin de tuer le suspens tout de suite : il n'y a pas d'adaptation de l'expression de Newton. Il faut changer radicalement le monde de pensée et la façon de se représenter l'espace-temps. Cela a pris 10 ans à Einstein pour arriver à cette théorie. Et c'est largement au dessus du niveau prépa en ce qui concerne les maths.
    Dernière modification par albanxiii ; 24/03/2019 à 18h55.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Corentinpru

    Re : Question Force d'interaction entre 2 corps

    Okay ça roule, merci pour la réponse et je vais patienter et attendre une progression logique alors
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2014, 13h26
  2. Force d'intéraction entre deux aimants
    Par invitee5644b0e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2012, 11h43
  3. force d'interaction entre ions
    Par invitec0e919e7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2009, 19h38
  4. Différence entre une force et une interaction
    Par invite9efaca32 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 16h37
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 21h14