Bonjour,
J'ai une petite question concernant la loi de Jurin (ici par exemple : http://olivier.granier.free.fr/CI_te...ion-sup-4.html). Il est dit que le gamma est le coefficient de tension superficielle de l'eau. Mais est-ce simplement celui de l'eau avec l'air comme l'on pourrait trouver ici par exemple (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_superficielle) ? Dès lors, pourquoi le mercure présente une hauteur capillaire négative alors que son gamma n'est pas du tout négatif ?
Ainsi je dirai plutôt que gamma est égal au coefficient de tension de surface entre eau/air moins celui entre eau/verre ? Est-ce cela ?
Si oui, je trouve ça quand même un peu bizarre puisque cela signifierait qu'on fait en fait une somme de deux forces avec une force 2πRγeau/air orienté vers le haut et une force 2πRγeau/verre orienté vers le bas. Pour la force 2πRγeau/verre vers le bas je suis d'accord parce qu'on augmente bien la surface de contact eau/verre quand l'eau monte dans le tube MAIS, pourquoi aurait on une force 2πRγeau/air orienté vers le haut ? Ça ne réduit pas vraiment la surface de contact eau/air quand l'eau monte dans le tube ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements,
Cordialement,
Alexandre
-----