Tout est-il possible dans la théorie des multivers?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tout est-il possible dans la théorie des multivers?



  1. #1
    Lortagem

    Tout est-il possible dans la théorie des multivers?


    ------

    Hello,

    Si l'on admet l'idée des multivers (théorie non prouvée et rejetée par beaucoup, mais apparemment non totalement déconnante) il semble que le nombre de multivers soit absolument faramineux.

    En effet, quelques soit les modes de calcul utilisé (par exemple prendre l'âge et la taille de l'univers observable, diviser l'âge de cet univers en temps de Planck et le volume de cet univers en "volume de Planck" (volume de diamètre de la longueur de planck) puis faire les calculs combinatoires afin de trouver tous les états quantiques possibles en chaque point et chaque durée de notre univers) on tombe sur des chiffres allant de "10 e 10 e 10 e 7" (par exemple : https://arxiv.org/pdf/0910.1589.pdf) à des 10 e 10 e 10 (25 fois ainsi)....

    Bref des nombres possibles de multivers tellement gigantesques que même un googleplex se perdrait dans l'incertitude statistique.

    Au delà de la véracité de cette théorie (qui certes aujourd'hui n'est clairement pas démontrée) et du nombre conséquent de multivers (qui n'est qu'un calcul basé sur des hypothèses non vérifiées) ma question est de savoir - si l'on admettait cette théorie et ces nombres incroyables - si tout serait alors possible?!

    Je m'explique.

    S'il y a vraiment tous ces multivers, existe-t-il:
    1- un multivers où tout est identique mais où la seule différence est que j'ai mis trois "f" dans le mot différence?
    2- un multivers où la première personne qui va me répondre va spontanément se changer en licorne volante à deux têtes et chier des glaces arcs en ciel goût pistache vanille?
    3- un multivers où cette licorne va être élue premier ministre du Royaume-Uni lundi prochain?
    4- un multivers où la gravité est attractive le lundi, répulsive le mardi, et sans aucun effet sur les grilles pains noirs?
    5- un multivers où les platistes sont des personnes intelligentes et respectables? (non je déconne, ça je sais bien que c'est impossible!)
    ....
    bref vous voyez l'idée.

    Si l'on se base sur le simple calcul combinatoire de tous les états quantiques dans un volume d'univers donné, tout semble possible, sans qu'il ne soit besoin qu'il y ait une quelconque cohérence entre les causes et les effets, ou une quelconque consistance et ou logique dans les lois de la physique. Mais cela est-il (toujours dans l’hypothèse intellectuelle où l'on aurait admis pour acquis la théorie des multivers) un simple raccourci issue des calculs combinatoires, ou une possibilité physique concrète (après tous les états quantiques se moquent bien de s'agencer en forme de pomme plutôt qu'en forme de licorne à deux tête).

    -----

  2. #2
    Lortagem

    Re : Tout est-il possible dans la théorie des multivers?

    Serait-il possible de voir les réponses des uns et des autres avant qu'elles ne soient supprimées? Pour l'heure je vois 3 contributions, mais toutes supprimées avant même que je n'ai pu les lire.
    Dernière modification par Lortagem ; 25/03/2019 à 17h45.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Tout est-il possible dans la théorie des multivers?

    Ce fil, entrant dans la catégorie des «*si ma tante en avait*», n’a pas de rapport avec la rubrique.
    Les réponses supprimées étaient du même tonneau.

    Fin de la récré !

    Albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. nombre d'univers dans le multivers
    Par invitee434ec68 dans le forum Archives
    Réponses: 50
    Dernier message: 24/01/2013, 14h43
  2. Discussion estivale autour de la théorie des multivers
    Par astroamateur dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/08/2012, 23h21
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2011, 23h52