Lien entre les maths et la physique-chimie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lien entre les maths et la physique-chimie ?



  1. #1
    invite3b5be42b

    Lien entre les maths et la physique-chimie ?


    ------

    Bonsoir ,
    je me suis inscrit sur ce forum depuis hier.
    Cela peut paraître comme un troll , je m'en excuse.
    Ma question est: quel est le lien entre les maths et la physique-chimie ?
    Par exemple , les probabilités , les fonctions exponentielle , logarithme , les suites , les intégrales , les nombres complexes… ont quelles applications en physique-chimie ? (Je sais que les vecteurs sont utilisés pour décrire des forces , des primitives de fonction utilisées pour trouver des équations de mouvement , mais c'est tout).
    Et question subsidiaire: j'ai l'impression que le lien entre chimie et maths est moins marqué qu'en physique: est-ce vrai ?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Lien entre les maths et la physique-chimie ?

    un exemple "comme ça"...

    quand FRESNEL a inventé le calcul imaginaire en 1800 ,
    il ne savait pas que ça deviendrait un des fondamentaux de l'électricité 100 ans plus tard.

    CHODERLO DE LACLOS appliqua les équations du second degrés inventées bien avant et pur exercice intellectuel,
    aux calculs balistiques pour l'artillerie ! activité bien concrète..
    Dernière modification par penthode ; 05/03/2019 à 20h19.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    invite3b5be42b

    Re : Lien entre les maths et la physique-chimie ?

    Merci pour cette information !

  4. #4
    choom

    Re : Lien entre les maths et la physique-chimie ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par pcsimpsi19 Voir le message

    Et question subsidiaire: j'ai l'impression que le lien entre chimie et maths est moins marqué qu'en physique: est-ce vrai ?
    Si cela a peut-être été légèrement vrai à une certaine époque, cela ne l’est plus depuis que les liens entre chimie et physique ont pris une ampleur que personne n’aurait pu soupçonner il y a 150 ans.

    Bien cordialement
    Choom.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b5be42b

    Re : Lien entre les maths et la physique-chimie ?

    Merci pour ce renseignement !

  7. #6
    pm42

    Re : Lien entre les maths et la physique-chimie ?

    Citation Envoyé par pcsimpsi19 Voir le message
    Ma question est: quel est le lien entre les maths et la physique-chimie ?
    La physique se fait entièrement avec des maths. Et parfois largement plus pointues que ce dont tu as entendu parlé.

    Citation Envoyé par pcsimpsi19 Voir le message
    Par exemple , les probabilités , les fonctions exponentielle , logarithme , les suites , les intégrales , les nombres complexes… ont quelles applications en physique-chimie ?
    Les complexes sont utilisé en électricité, les intégrales et ce qui va avec sont utilisées absolument partout, les probabilités sont utilisées en thermodynamique, en mécanique quantique...

  8. #7
    invite3b5be42b

    Re : Lien entre les maths et la physique-chimie ?

    Merci pour la réponse !
    En chimie je crois qu'il y a des logarithmes.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Lien entre les maths et la physique-chimie ?

    Bonjour,

    Si vous y avez accès : https://www.universalis.fr/encyclope...-mathematique/

    Il est difficile de faire la liste des techniques et concepts mathématiques utilisés en physique et en chimie. La théorie des groupes, par exemple, est utilisée dans ces deux disciplines.
    Il est surement plus rapide de faire la liste des mathématiques qui ne sont pas utilisées en physique et chimie. Mais je ne connais pas assez les maths pour faire cette liste (apparemment, même la géométrie algébrique a quelques liens avec la physique https://lejournal.cnrs.fr/articles/l...rie-algebrique).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    invite3b5be42b

    Re : Lien entre les maths et la physique-chimie ?

    Bonsoir ,
    je m'excuse de répondre aussi tard , merci pour ces liens ! Non je ne suis pas abonné à Universalis.

    PS: Je vais étendre ma question initiale: est-ce qu'y il y a de la chimie dans l'aéronautique , et le ferroviaire ?

  11. #10
    obi76

    Re : Lien entre les maths et la physique-chimie ?

    Citation Envoyé par pcsimpsi19 Voir le message
    Bonsoir ,
    je m'excuse de répondre aussi tard , merci pour ces liens ! Non je ne suis pas abonné à Universalis.

    PS: Je vais étendre ma question initiale: est-ce qu'y il y a de la chimie dans l'aéronautique , et le ferroviaire ?
    Liste non exhaustive :
    oui, dans l'aéronautique typiquement pour tout ce qui est fonctionnement des réacteurs, il s'agit d'une réaction chimique : la combustion du kérosène.
    Pour le ferroviaire il y a pas mal d'études pour la soudure des rails (qui se fait avec du thermite), et je suis quasiment persuadé qu'on va en trouver aussi dans les motrices, résistance à l'usure des caoutchoucs, fonderie pour la fabrication des câbles / caténaires / isolateurs / pantographe, roues, etc.

    Ce sont les premiers trucs qui me sont passés par la tête, il y en a certainement bien d'autres...
    Dernière modification par obi76 ; 25/03/2019 à 17h57.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    invite3b5be42b

    Re : Lien entre les maths et la physique-chimie ?

    Ok. Merci pour ces informations.

Discussions similaires

  1. Mon futur métier en lien avec les maths et la physique . . .
    Par invite82524d61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/10/2015, 16h19
  2. lien entre ce raisonnement physique et sa mise en equation
    Par invite9c7554e3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2011, 09h16
  3. TPE lien entre l'encre et les maths
    Par invite7c3162d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2011, 08h16
  4. pb:trouver un lien entre le paludisme et la phys/chimie
    Par invite4b3acf48 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2004, 07h27