Bonjour à tous.
Je ne sais pas si ma question doit être posée sur le forum de physique ou sur celui des questions scientifiques, je laisse les administrateurs décider.
Ces derniers temps j'ai suivi avec intérêt dans la presse internationale de langue anglaise une controverse démarrée par la physicienne allemande Sabine Hossenfelder concernant le FCC, c'est-à-dire le futur accélérateur de particules et collisionneur proposé par le CERN pour succéder au LHC. Sauf erreur de ma part, il devrait monter à 100 TeV et coûter plus de 20 milliards d'euros (il est possible de trouver les infos sur le site du CERN). Hossenfelder affirme que c'est un mauvais investissement et elle propose de consacrer ces 20 milliards à d'autres sujets et même de mettre la physique des particules à l'arrêt pendant 20 ou 30 ans en attendant d'obtenir des raisons théoriques plus précises. Elle a de nombreux arguments pour cela et fait référence à un livre assez controversé qu'elle a publié récemment. Je ne crois pas trahir son raisonnement dans ce bref résumé, mais il vaut mieux revoir l'article de blog avec lequel elle a démarré ce débat: http://backreaction.blogspot.com/201...er-is-not.html .
Elle a aussi publié son opinion dans le New York Times, ce qui a suscité diverses réponses des physiciens des particules les plus connus. Je dois dire que j'ai une certaine admiration pour la force, la virtuosité dialectique et la ténacité avec lesquelles Hossenfelder a réfuté tous les arguments qu'on lui a opposés. Même si je n'arrive pas à me convaincre qu'elle a raison, car selon moi arrêter l'expérimentation ne fera pas progresser la théorie, au contraire.
Ma question: ce débat a-t-il déjà eu des échos chez les scientifiques français et francophones? Je n'ai rien trouvé par les moteurs de recherche habituels.
Merci.
-----