Bonjour,
Après avoir parcouru le forum, je ne trouve pas réellement de réponse à mon problème. Je précise que mes souvenirs de physique se trouvent très loin derrière moi, je vous pris donc de m'excuser par avance pour d'éventuelles grossièretés.
Je vous joins un schéma afin d'être plus explicite.
Nous nous trouvons dans un dispositif où un piston exerce une force de 100N sur une surface de 10cm² d'eau (en A) qui va alors s'évacuer par une tubulure ayant une surface de 2cm² (en B). Je cherche à savoir à quelle pression l'eau va sortir.
Si je ne m'abuse, le piston exerce une pression de 10 N/cm², la pression en A est-elle donc aussi de 10 N/cm² ?
Pour calculer la pression en B doit-on considérer uniquement l'ensemble des forces qui s'exerce sur cette surface, à savoir poids de la colonne d'eau (que l'on négligera) + les 20 N du piston (2 x 10 N/cm²), où est-ce que ce chiffre sera différent à cause d'éventuels "transferts de force" de la part du liquide?
Je précise que j'omets volontairement les pertes de charges dues aux frottements du piston, je ne cherche pas à avoir une estimation ultra précise, juste à comprendre comment tout cela est régi
En vous remerciant.
-----