Couple gyroscopique : hélice d'avion
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Couple gyroscopique : hélice d'avion



  1. #1
    invitea13c4dc9

    Couple gyroscopique : hélice d'avion


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais avoir quelques précisions sur le calcul du couple gyroscopique dû à la mise en rotation des hélices d'un avion.

    Si j'ai bien compris, la mise en rotation de l'hélice selon l'axe de roulis ainsi que la rotation selon l'axe de tangage (décollage de l'avion) provoque une rotation selon l'axe de lacet.

    J'ai trouvé cette formule,
    Cg = CΩg ∧ Ωc

    Est-ce que je me trompe en disant que C = moment d'inertie de mon arbre + hélice; Ωg = la vitesse de rotation de mon hélice, et Ωc = vitesse de rotation de mon avion entrain de décoller.

    Si oui, comment puis je déterminer Ωc ?

    Je vous remercie,

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Couple gyroscopique : hélice d'avion

    hello ,

    tu te compliques la vie : le moment d'inertie de l'arbre c'est peanuts

    seul compte le couple résistant de l'hélice dans l'air : c'est logique !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    invitea13c4dc9

    Re : Couple gyroscopique : hélice d'avion

    Bonjour Penthode,

    C'est à dire par rapport au couple résistant, quelle serait ta méthode afin de déterminer ce couple gyroscopique ?

  4. #4
    invitef29758b5

    Re : Couple gyroscopique : hélice d'avion

    Salut

    Dans les cas que tu évoques les 3 termes sont des vecteurs perpendiculaires entre eux et la formule peut se convertir directement en scalaire :
    Cg = CΩg * Ωc
    donc
    Ωc = Cg/CΩg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea13c4dc9

    Re : Couple gyroscopique : hélice d'avion

    Salut Dynamix,

    Oui, mais justement je cherche Cg, qui est le couple gyroscopique mais pour cela je dois d'abord déterminer Ωc

    C'est sur ce point que je sèche. Je peux retrouver la vitesse linéaire de l'avion avec la formule de la portance, mais j'imagine bien que je ne peux pas retrouver la vitesse angulaire de cabrage avec un simple V=WR

  7. #6
    invitef29758b5

    Re : Couple gyroscopique : hélice d'avion

    PS:
    tu as commis une petite erreur dans ta formule .
    Ce n' est pas
    CΩg ∧ Ωc
    mais
    Ωc ∧ CΩg
    Pas bien grave , mais ça change le signe .

  8. #7
    calculair

    Re : Couple gyroscopique : hélice d'avion

    bonjour,

    il y a le couple moteur

    il y a aussi l'effet gyroscopique due à la rotation de l'hélice et de son inertie

    il a l'acceleration de la rotation moteur par la mise des gaz

    enfin , la variation de la direction de l'axe moteur en fonction de la prise d'altitude

    A priori je pense que l'effet du couple moteur est l'effet dominant
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    jiherve

    Re : Couple gyroscopique : hélice d'avion

    bonsoir
    le couple de l’hélice n'est pas du tout négligeable:https://web.mit.edu/16.unified/www/F...00000000000000
    pour le moteur en première approximation :http://nepsi.com/resources/calculators/motor-torque.htm
    Certains avion avaient la dérive de biais pour compenser tout çà.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invitef29758b5

    Re : Couple gyroscopique : hélice d'avion

    Citation Envoyé par Mala66 Voir le message
    Si j'ai bien compris, la mise en rotation de l'hélice selon l'axe de roulis ainsi que la rotation selon l'axe de tangage (décollage de l'avion) provoque une rotation selon l'axe de lacet.
    L' effet gyroscopique ce n' est pas tout à fait ça .
    C' est :
    Moment tangage => rotation lacet
    Moment lacet => rotation tangage

  11. #10
    harmoniciste

    Re : Couple gyroscopique : hélice d'avion

    Bonjour,
    Pour éviter toute confusion dans les termes employés, je précise:

    Quand une hélice tourne à haut régime, tout changement imposé à son plan de rotation induira un couple de réaction gyroscopique décalé de 90 degrés: Quand un avion tricycle se cabre pour décoller, le changement (à cabrer) du plan de rotation de son hélice lui fait produire un couple gyroscopique de lacet. De même quand un avion à train classique lève la queue avant de décoller pour se mettre en ligne de vol.
    Cet effet est faible devant les dissymétries dues:
    1 - au souffle hélicoïdal venant frapper l'empennage vertical
    2 - au décalage latéral de poussée d'une hélice soumise à un angle constant de tangage

  12. #11
    invitea13c4dc9

    Re : Couple gyroscopique : hélice d'avion

    Très bien,

    Je vous remercie pour ces précisions et informations !

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