Exercide de mécanique : Avion à hélice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercide de mécanique : Avion à hélice



  1. #1
    inviteb24cf509

    Exercide de mécanique : Avion à hélice


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un DM de physique à rendre prochainement et je bloque sur plusieurs questions ! Merci de bien vouloir m'aider

    L'énncé est le suivant :

    Un avion à hélice est tracté grâce à l'action de l'hélice qui visse dans l'air. L'avion à une masse de 3,0t. Il vole à une altitude constante ; son mouvement est rectiligne et uniforme.
    L'action de l'air sur le fuselage peut être représentée par une composante verticale appelée la portance et une composante horizontale appelée la trainée.

    1-Quelle est la relation vérifiée par toutes les forces ?
    2. Quelle est la valeur de la portance ?
    3. La valeur de la trainée est liée à la forme de l'avion et vaut 0.12 fois la potance. Calculer la valeur de la trainée
    4. En déduire le travail développée par l'hélice au cours d'un parcours de 50km dans ces conditions (la masse de l'avion ne varie pas)
    5. Déterminer la puissance moyenne de cette même force lorsque la vitesse de l'avion est v=200.km/h

    Je pense que la premier question est P+Fp+Ft+T=0
    Je ne sais pas comment trouver la 2eme et cela me bloque pour le reste de l'exercice. Merci de m'aider rapidement !!!!!

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Exercide de mécanique : Avion à hélice

    Citation Envoyé par toupi38 Voir le message
    Bonjour à tous, j'ai un DM de physique à rendre prochainement et je bloque sur plusieurs questions ! Merci de bien vouloir m'aider

    L'énncé est le suivant :

    Un avion à hélice est tracté grâce à l'action de l'hélice qui visse dans l'air. L'avion à une masse de 3,0t. Il vole à une altitude constante ; son mouvement est rectiligne et uniforme.
    L'action de l'air sur le fuselage peut être représentée par une composante verticale appelée la portance et une composante horizontale appelée la trainée.

    1-Quelle est la relation vérifiée par toutes les forces ?
    2. Quelle est la valeur de la portance ?
    3. La valeur de la trainée est liée à la forme de l'avion et vaut 0.12 fois la potance. Calculer la valeur de la trainée
    4. En déduire le travail développée par l'hélice au cours d'un parcours de 50km dans ces conditions (la masse de l'avion ne varie pas)
    5. Déterminer la puissance moyenne de cette même force lorsque la vitesse de l'avion est v=200.km/h

    Je pense que la premier question est P+Fp+Ft+T=0
    Je ne sais pas comment trouver la 2eme et cela me bloque pour le reste de l'exercice. Merci de m'aider rapidement !!!!!

    Bonjour,

    Comme cet avion vole à vitesse constante, la somme des forces appliquées est bien nulle..... Bonne reponse


    Si tu projettes maintenant la trjectoire de l'avion sur l'axe vertical. Comme son vol se fait a altitude constante. Sa projection est immobile sur cet axe. Tuen deduis que la somme des projections des forces appiiquées sur ce axe sont nulles. Or les 2 forces qui ont une projection sur cet axe sont le poids ( vertical ) et la portance ; Tu deduits la valeur de la portance simplement.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    inviteb24cf509

    Re : Exercide de mécanique : Avion à hélice

    D'accord merci beaucoup ! Je vais me débrouiller pour la suite

Discussions similaires

  1. Exercide de Mathématique.
    Par invitef5c7cf48 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2010, 15h30
  2. Forces exercées sur un avion à hélice
    Par invite7fb0cc62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2009, 17h10
  3. Exercide de maths urgent !
    Par invitef500ab6b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2009, 16h16
  4. puissance mécanique d'une hélice
    Par invitebfab7c99 dans le forum Astronautique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/12/2006, 11h31
  5. Exercice mécanique: la catapulte d'un porte avion
    Par inviteee20e3bc dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/03/2006, 22h23