Renversement du temps pour un positron et entropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Renversement du temps pour un positron et entropie



  1. #1
    jolymalo

    Renversement du temps pour un positron et entropie


    ------

    Bonjour à tous!
    Dirac interprète un positron comme un électron remontant le temps, or l'entropie d'un système doit croître. Je n'arrive pas à voir si l'on arrive sur un paradoxe de par une éventuel inversion de l'entropie.
    Merci pour vos réponse!!!
    (est ce possible que cela soit relié à la causalité)

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : renversement du temps pour un positron et entropie

    Les antiparticules qui remontent le temps ont été abandonnées il y a bien longtemps...
    L'antimatière n'a vraiment rien de bien particulier par rapport à la matière. Tout le monde suit le temps dans le même sens

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : renversement du temps pour un positron et entropie

    Salut,

    Quelques précisions et mise au point (bon, c'est le genre de discussion qui a tendance à s'éparpiller et d'éterniser, j'espère qu'on restera carré).

    Plus exactement, l'inversion du temps quand on interprète les états anti-particules (que ce soit avec Dirac ou avec la théorie quantique des champs) ça existe toujours mais ce n'est qu'un pur changement formel : un simple changement de signe d'une variable. En fait on a des états d'énergie négative et comme dans les expressions (fonctions d'ondes, champs), ça apparait toujours comme E*t, on change en disant "énergie positive et c'est t qui est négatif". Pure astuce mathématique.
    Puis on fait un changement par symétrie CPT (la physique étant strictement invariante sous cette symétrie, c'est un théorie MQ + relativité), ce qui change les signes des charges (C) et le signe du temps (T) et tout revient dans l'ordre et ces états deviennent "anti-particules".

    La causalité est délicate en physique. Tout ce qu'on peut dire c'est que l'on a des phénomènes liés (par exemple par une interaction, une collision ou que sais-je) et on parle de cause et effet simplement par référence à la flèche du temps (les équations fondamentales étant toujours réversible dans le temps, sauf pour la violation CP des mésons K, B et maintenant (actu récente) des particules charmées).

    L'entropie d'un autre coté est un phénomène purement statistique qui ne se manifeste que lorsqu'on a des systèmes constitués d'un très grand nombre de particules. C'est ça qui fixe la flèche du temps. Mais ça ne donne pas le "signe" du temps, qui reste une variable mathématique. Ca distingue juste des états physiques que l'on qualifie de passé et futur.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Renversement du temps pour un positron et entropie

    Citation Envoyé par jolymalo Voir le message
    Dirac interprète un positron comme un électron remontant le temps
    il me semble que J.A. Wheeler faisait aussi cette interprétation. Me rappelle plus où j'ai lu ça...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Renversement du temps pour un positron et entropie

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    il me semble que J.A. Wheeler faisait aussi cette interprétation. Me rappelle plus où j'ai lu ça...
    Surely you"re jocking Mr Feynman ? Feynman en parle à l'époque où il faisait sa thèse.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Renversement du temps pour un positron et entropie

    Salut,

    J'ignorais ces anecdote. Comme quoi même de grands physiciens ont mis un peu de temps avant de démêler les maths et la physique (ou simplement à se comprendre)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    stefjm

    Re : Renversement du temps pour un positron et entropie

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    J'ignorais ces anecdote. Comme quoi même de grands physiciens ont mis un peu de temps avant de démêler les maths et la physique (ou simplement à se comprendre)
    Il en avait déjà été question plusieurs fois sur FSG, cité par Amanuensis et moi et tu avais participé :
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post5951533
    et suivant.

    Ouvert par ù100fil :
    https://forums.futura-sciences.com/a...-lunivers.html

    Et encore ici :
    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6048458

    C'est curieux comme tu oublies les contributions de Wheeler à ce sujet.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Renversement du temps pour un positron et entropie

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il en avait déjà été question plusieurs fois sur FSG, cité par Amanuensis et moi et tu avais participé :
    Alors je rectifie : j'avais oublié
    (EDIT ou j'avais zappé à l'époque, ça m'arrive aussi)

    Trop dans la tête, ça déborde (en espérant que ce ne soit pas l'âge )
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/04/2019 à 08h33.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Armen92

    Re : Renversement du temps pour un positron et entropie

    En complément aux remarques déjà faites : quoi qu'il en soit, l'entropie est une grandeur statistique n'ayant de sens que pour un système formé d'un très grand nombre de particules (à la limite infini), ou de façon analogue ayant un très grand nombre de degrés de liberté.
    C'est pourquoi le temps de Poincaré est alors immensément grand, c'est grâce à cela que l'on peut énoncer le second principe, etc, etc.
    Parler de l'entropie d'une particule n'a pas de signification;
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2015, 02h07
  2. Dissertation sur le renversement du temps
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/01/2014, 16h06
  3. temps et entropie ?!
    Par invite23876543123 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/01/2013, 07h03
  4. SAP (spectroscopie d'annihilation de positron) temps de vie
    Par invite4bf7373f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 14h04
  5. Renversement du temps, Ondes et Innovation
    Par begue dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2009, 17h50