Bonjour,
J'ai un exercice que je ne maîtrise pas très bien dont voici l'énoncé:
Voici ou j'en suis :Code:Un cylindre à parois diathermes est fermé par un piston mobile sans masse pouvant se déplacer sans frottement. Initialement, le volume est V0 et le cylindre contient de l’air sec et x moles d’eau liquide. La pression extérieure est P0 et la température extérieure T0. L’air est considéré comme un gaz parfait. Données : P0=105 Pa, T0=300 K, x=0.2 mol, V0=50 L. La pression de vapeur saturante de l’eau à 300 K est Pvs (300K)=4000 Pa. 1) a. Le système est à l’équilibre. Dans quel état l’eau se trouve-t-elle ? Préciser le nombre de moles d’eau dans chacune des phases. b. Déterminer la pression de vapeur d’eau Pei dans le cylindre. c. Déterminer la pression Pai de l’air dans le cylindre. 2) On fait subir au mélange gazeux une détente isotherme quasi-statique jusqu’au volume V1=3V0. a. Montrer que le nombre de moles de vapeur d’eau augmente au début de la détente. b. Reste-t-il de l’eau liquide en fin de détente ? c. Déterminer la pression qui règne dans le cylindre à la fin de la détente. 3) Tracer dans le diagramme (V,P) la transformation subie par l’eau entre l’état initial et l’état final.
le piston n’ayant pas de masse, la pression de l’air à l’intérieur du cylindre est égale à la pression P0
les parois diathermes du piston transmettant la chaleur, la température à l’intérieur du cylindre est égale à la température extérieure T0
l’eau va s’évaporer jusqu’à ce que sa pression partielle atteigne la pression de vapeur saturante
1.Système à l’équilibre
L’eau se trouve sous forme liquide et vapeur
a.Nombre de moles d’eau dans chacune des phases
Notation :
nev : nombre de moles d’eau sous forme de vapeur
nel : nombre de moles d’eau liquide
nev = (Pvs∙V0)/(R∙T0 ) = (4∙103∙50∙10-3)/(8,314∙300) =0,08 moles eau sous forme de vapeur
x= nev+nel⇒nel=x-nev = 0,2-0,08 =0,12 moles eau liquide
Pei pression de la vapeur d’eau : Pei=Pvs= 4000 Pa
Pai pression de l’air : Pai=P0= 105 Pa
et à partir de là j'ai du mal à faire la suite
2. Le mélange gazeux subit une détente isotherme quasi-statique jusqu’au volume V1=3V0
a. Augmentation du nombre de moles de vapeur d’eau au début de la détente
b. Eau liquide en fin de détente
c. Pression qui règne dans le cylindre à la fin de la détente
3. Diagramme (V,P) la transformation subie par l’eau entre l’état initial et l’état final.
-----