Couple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Couple



  1. #1
    Endewooman

    Couple


    ------

    Bonjour,

    Ma question peut paraître bête, mais je souhaite dimensionner le module d'un engrenage dans une machine. Pour cela, j'ai besoin de la force qui s'exercera sur chaque dent. Mon engrenage est monté sur le même axe qu'une manivelle que j'actionne à la main.

    En estimant la force que je mets sur la manivelle et en connaissant son rayon, je peux trouver son moment de force. Est-il possible de trouver la force sur l'engrenage à partir de là ? Si deux éléments sont sur un même axe, est-ce que quelque chose, entre la puissance, le couple ou le moment est a la même valeur pour les deux éléments ?

    Ou à l'inverse, mon engrenage est relié à deux autres qui doivent faire tourner des rouleaux relativement massifs. Dois-je plutôt partir du moment d'inertie de ses rouleaux ?

    C'est mon premier calcul de dimensionnement dans une machine et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.

    Merci et bonne soirée

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Couple

    Salut ,

    Sur un même axe , le moment du couple se conserve . Comme vous connaissez les différents rayons , vous avez l'effort , la force tangentielle F aux extrémités .

  3. #3
    Endewooman

    Re : Couple

    Il me semblait que c'était le couple qui se conservait ! Oui parfait, dans ce cas avec le rayon de ma manivelle et de l'engrenage, je peux pas avoir la force tangentielle et ainsi le module.

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Calcul de couple moteur et couple resistant
    Par bnabsa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2018, 10h51
  2. Relation entre couple de serrage et couple de desserrage ?
    Par marcopb dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2017, 10h08
  3. Calcul couple moteur avec couple résistant
    Par Bfsirfc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2016, 12h24
  4. FEMM, couple et couple de detente d'un moteur à aimant permanent
    Par invite0bc30b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 10h47
  5. Couple moteur - Couple électrique
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 12h36