Frottement de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Frottement de l'air



  1. #1
    karl123

    Frottement de l'air


    ------

    Bonjour à tous, je suis face un probleme et je ne sais y resoudre. j'aimerais savoir si il est possible de de m'indiquer une formule capable de calculer la vitesse de frottement de l'air donc du (vent) en fonction de la vitesse et la masse de la voiture qui dans ce probleme est une voiture.

    Merci beaucoup et j'espere a bientot

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : frottement de l'air

    Salut,

    C'est pas simple. Il faut connaitre le Cx de la voiture.
    Regarde ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coeffi...%C3%AEn%C3%A9e

    EDIT et j'oubliais : bienvenue sur Futura
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    XK150

    Re : frottement de l'air

    Salut ,

    La vitesse de frottement de l'air , c'est à priori ( si j'en crois le niveau de votre question ) la vitesse de la voiture s'il n'y a pas un vent naturel atmosphérique supplémentaire
    à prendre en compte selon sa direction ,

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : frottement de l'air

    A voir aussi si cela concerne le frottement air - paroi ou si ça prend en compte la viscosité, les turbulences, etc... (ce qu'exprime aussi le Cx)

    En tout cas c'est dur dur
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : frottement de l'air

    Bonjour,
    Vous pouvez regarder ce lien :

    https://www.mecaflux.com/

    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    harmoniciste

    Re : frottement de l'air

    Bonjour
    La force aérodynamique de freinage due à la vitesse du vent relatif sur une voiture est donnée par la formule: F = ½ Cx ρ S V2,
    dans laquelle Cx est le coefficient de trainée (pour une voiture on peut prendre plus ou moins 0,5 à 0,6)
    ρ est la masse volumique de l'air (1.2 kg /m3 au niveau de la mer)
    S est la surface du maitre couple (en m2)
    V est la vitesse de la voiture par rapport à l'air (en m/s)
    Le résultat F est en Newtons

    Par exemple, pour une voiture roulant à 130 km/h (36 m/s), dont le maître couple est 2 m2, la force aérodynamique vaut: 850 N
    environ

  8. #7
    gdebau

    Re : Frottement de l'air

    Bonjour à tous
    Je suis maintenant âgé, mais il me semble me souvenir de mes études de physique (j'ai été prof de physique) que la formule donnant la résistance de l'air est de la forme : R = aV+bV2+cV3+... où V est la vitesse de l'objet mobile par rapport à l'air (une voiture par exemple) et a , b , c ... sont des coefficients dépendant de plusieurs facteurs.
    C'est à dire que, quelque soit la vitesse, intervient toujours la vitesse elle-même, le carré de cette vitesse, le cube de cette vitesse, etc.
    Et, évidemment, plus la vitesse est grande, plus c'est le carré de la vitesse qui prend de l'importance, puis le cube, etc...
    Je pense donc que dire qu'à telle vitesse, il ne faut prendre en compte que le carré de V est une approximation.
    Est-ce que je me trompe ?

  9. #8
    gts2

    Re : Frottement de l'air

    Bonjour,

    La relation "F = ½ Cx ρ S V2" est une définition de Cx, donc difficile à contredire.
    La dépendance en v est "cachée" dans Cx qui n'est pas une constante.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2017, 19h48
  2. Frottement visqueux et frottement sec
    Par invite979d1aad dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2010, 13h27
  3. Le frottement sec
    Par invite629892ef dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 12h07
  4. Frottement
    Par invited673db85 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2009, 08h54