Pourquoi quand l'eau boue ca fait des bulles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pourquoi quand l'eau boue ca fait des bulles ?



  1. #1
    cosmoff

    Pourquoi quand l'eau boue ca fait des bulles ?


    ------

    Bonjour à tous,

    voila, quand l'eau de la casserole commence a chauffer il y a une évaporation. On pourrait croire que le phénomene est plus important en bas de la casserole qu'en haut car la chaleur est plus concentré en bas de la casserole, mais la pression est plus forte en bas qu'en haut de la casserole. donc quand les molécules d'eau arrive à s'echapper du bas de la casserole, ils ont tellement d'énergie que les molécules d'eau du haut de la casserole n'arrivent pas à les attirer (liaison hydrogene) et donc les molécules d'eau du bas de la casserole quittent énergétiquement la casserole. Ce que je dis ne m'a pas l'air idiot mais bon ^^ mais pourquoi ca fait des bulles ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Dernière modification par cosmoff ; 06/04/2019 à 11h53.

  2. #2
    XK150

    Re : pourquoi quand l'eau boue ca fait des bulles ?

    Salut ,
    C'est expliqué 100 fois sur Internet : http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=27119

    Quand la température d'ébullition de l'eau est franchement atteinte et maintenue , ce sont des bulles de vapeur qui se forment sur le fond
    qui est à une température supérieure à la température d'ébullition de l'eau .

  3. #3
    Sethy

    Re : Pourquoi quand l'eau boue ca fait des bulles ?

    Les molécules s'attirent entre elles. Il y a différentes forces en jeu, mais la résultante est une attraction. C'est ce qui explique qu'à l'état solide, les molécules sont figées les unes par rapport aux autres. Néanmoins (et c'est vrai même au zéro absolu), les molécules vibrent.

    Mais lorsqu'on accroit l'énergie thermique, les molécules vibrent de plus en plus fort. Lorsque cette énergie dépasse un certain seuil, les molécules commence à "rouler" les unes sur les autres, c'est la fusion de l'état solide à l'état liquide. Elle "roulent" car certes, il n'y a plus la cohésion d'un solide, mais la résultant est toujours fortement attractive.

    Si on accroit encore la t°, il y a un moment où l'agitation est telle qu'elle surpasse les forces de cohésion et la matière devient gazeuse. D'où l'apparition de bulles.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2018, 13h22
  2. Pourquoi doit-on ajouter du sel quand on fait des pâtes?
    Par invite805f6c38 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2008, 20h26