Poussée d'Archimède
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Poussée d'Archimède



  1. #1
    JmArchimede

    Unhappy Poussée d'Archimède


    ------

    Pourriez-vous m'aider, j'essaye d'aider mes enfants sur la poussé d'Archimède.

    J'ai réussi à faire avec eux les exercices précédents, mais je sèche complètement sur ces deux là :

    MERCI BEAUCOUP pour votre aide !!!

    EXERCICE 1

    - Une péniche a un tirant d'eau de 3 m en mer
    Lorsqu'elle passe de la Mer du Nord (Rho eau de mer=1 030 kg/m3) à l Escaut (Rho eau = 1 000 kg/m3), que devient son tirant d eau ?

    Indices :

    - le tirant d eau d un bateau est la hauteur de la partie immergée du bateau
    - le volume immergé peut être assimilé à celui d un parallélépipède rectangle : Vim = him . S où him est la hauteur immergée et S est l aire de la base

    =>
    P est donc = à FA puisqu'il flotte !

    Après, je ne vois pas comment je pourrais trouver la masse ou FA ?

    EXERCICE 2

    - Un ballon-sonde est constitué d un ballon sphérique de 2 m de rayon gonflé à l'hélium, auquel est suspendue une nacelle cubique de 30 cm de longueur d'arête.
    La nacelle renferme des instruments météorologiques destinés à effectuer des mesures en altitude.
    a) Quelle est la condition pour que le ballon puisse décoller ?
    b) Si la masse totale du ballon (vide), de la nacelle et des instruments est de 4 kg, le ballon pourra-t-il décoller ?
    L air a une masse volumique de 1,29 kg/m3
    et l hélium une masse volumique de 0,178 kg/m3
    
    Pour rappel, le volume dune sphère de rayon r vaut 4/3 . Pi . r3

    Un E_N_O_R_M_E M_E_R_C_I

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Poussée d'Archimède

    Bonjour ,
    Vous avez déjà beaucoup d'enfants à 19 ans ??
    Ils étudient déjà Archimède !!!

  3. #3
    le_STI

    Re : Poussée d'Archimède

    Salut.

    Citation Envoyé par JmArchimede Voir le message
    P est donc = à FA puisqu'il flotte !
    Peux-tu nous dire ce qu'est "FA" ???
    Connais-tu l'énoncé du principe d'archimède? Arrives-tu à voir quel est le lien avec ces exercices?

    PS: Tu vas te faire rappeler à l'ordre par les modérateurs parce que tu n'as pas lu le post-it "EXERCICES et FORUM".
    PPS: Tu aides tes enfants sur ce genre d'exercice alors que tu as 19 ans : soit ils sont très très précoces, soit tu les as eu alors que tu étais très très jeune

    EDIT: doublé par XK150

  4. #4
    obi76

    Re : Poussée d'Archimède

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour ,
    Vous avez déjà beaucoup d'enfants à 19 ans ??
    Ils étudient déjà Archimède !!!
    Il y a beaucoup de précoces sur ce forum...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeMulet

    Re : Poussée d'Archimède

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    PPS: Tu aides tes enfants sur ce genre d'exercice alors que tu as 19 ans : soit ils sont très très précoces, soit tu les as eu alors que tu étais très très jeune
    Ou alors il est marié à une femme plus âgée que lui, qui a déjà des enfants.
    Bonjour, et Merci.

  7. #6
    penthode

    Re : Poussée d'Archimède

    .............

    ça me fait penser à quelqu'un

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    XK150

    Re : Poussée d'Archimède

    Et quand il n'aide pas ses enfants précoces , il aide des amis : https://forums.futura-sciences.com/p...ectricite.html
    Ce n'est jamais pour lui -même , même quand il en a besoin !!! Terminé , liste rouge pour Archimède bis ….

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Poussée d'Archimède

    Bonjour.

    Exercice 1 :
    Quelle est l'expression de la poussée d'Archimède (qui fait apparaître la masse volumique, le volume immergé entre autre) ? Ne panique pas pour le terme supplémentaire qui va très vite se simplifier
    Donne son expression dans les deux situations.
    En supposant que la masse de la péniche n'a pas changé, que peux-tu dire des expressions précédentes ?
    Tu aboutis alors à une expression (simple) entre les masses volumiques et les hauteurs immergées et avec un peu de réflexion, tu peux trouver le tirant d'eau de la péniche sur l'Escaut.
    PS : qualitativement, il est évident que le tirant d'eau sur l'Escaut est ****rieur à celui sur la Mer du Nord... Penser aux touristes sur la Mer Morte

    Exercice 2 :
    Commence par faire un petit schéma annoté de la situation qui te permettra peut-être d'y voir plus clair et de repérer très vite la condition nécessaire au décollage

    Cordialement,
    Duke.

Discussions similaires

  1. Poussée d'Archimède
    Par invite879984a5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2016, 16h22
  2. Poussée d'Archimède
    Par invite41adb327 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2015, 18h41
  3. poussée d 'archimede
    Par invite0af5fdb5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2013, 21h44
  4. La poussée d'Archimède
    Par invite3e0e2616 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2010, 05h59
  5. Poussée d'Archimède
    Par invite9f31e17a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2008, 08h12