Bonjour,
Je me pose une question qui peut paraître toute bête, mais qui après réflexion ne me semble plus si évidente : comment fonctionne un robinet (ou une vanne) pour faire varier un débit ? Joue-t-il sur la réduction de la section ou sur l'augmentation des pertes de charge ( ?
Je reformule : Une simple réduction de section suffit-elle à faire varier le débit au global ? Ou encore, un robinet permettrait-il de faire varier le débit d'un réseau dans le cas d'un fluide parfait ?
En effet, si l'on assimile l'action du robinet sur le réseau à une réduction ponctuelle de la section (réduction variable selon la plus ou moins grande ouverture du robinet), on se ramène à une situation de type "Venturi", où la vitesse augmente au passage de la section réduite, mais le débit ne diminue pas pour autant. J'ai beau appliquer Bernoulli dans tous les sens, j'ai l'impression de tourner en rond. Mes cours de mécaflu sont trop loin derrière moi pour avoir les idées parfaitement claires sur les hypothèses et les paramètres à fixer, les raisonnements et l'ordre dans lequel poser ces hypothèses, etc.
Voici un schéma illustrant ma question :
Hypothèses : fluide parfait, incompressible, régime permanent
Le débit issu du tuyau est-il différent dans les 2 cas de mon illustration ? Si oui, pourquoi, et comment se calcule-t-il ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
Camille
-----