Expansion des gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Expansion des gaz



  1. #1
    LOEVA64

    Expansion des gaz


    ------

    Après de nombreuses heures de recherches infructueuses, j'ai besoin d'aide ! MERCI à tous.

    PB : j'ai un contenant (220L) qui est résistant mais pas incassable (éléments collés), qui doit prendre l'avion. Est il possible de le remplir d'un gaz dont l'expansion à la montée en altitude, sera moindre que l'expansion de l'air, pour que le contenant n'explose pas ????

    j'ai l'option de mettre une valve de décompression sur mon contenant, bien sur, mais je voudrais être sur qu'il n'y a pas un autre moyen avant.

    MERCI d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Besoin d'aide :) sujet : expansion des gaz

    Mais votre container est rigide aux déformations minimes près ????
    Donc , le gaz interne ne verra rien de ce qui se passe à l'extérieur s'il est étanche …
    Faites juste un évent à votre container pour que l'intérieur suive la pression extérieure .
    Je pense que vous confondez avec les ballons atmosphériques dont l'enveloppe se déforme en prenant de l'altitude .

  3. #3
    LOEVA64

    Re : Besoin d'aide :) sujet : expansion des gaz

    merci de votre réponse
    vous dites que si le contenant est étanche (ce qui est le cas) le gaz ou l'air contenu au niveau de la mer, ne subira pas d'expansion, à la montée en altitude ???

  4. #4
    XK150

    Re : Besoin d'aide :) sujet : expansion des gaz

    Oui , je le dis , à moins que votre container ne soit facilement déformable , comme un ballon de baudruche ou un ballon sonde .
    Si le volume de votre container étanche est fixe ( ou presque ) , c'est à dire rigide , le gaz interne restera à la même pression initiale ;
    C'est étanche : le gaz n'a pas de relation avec l'extérieur . Seule la température la fera varier .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Besoin d'aide :) sujet : expansion des gaz

    Citation Envoyé par LOEVA64 Voir le message
    PB : j'ai un contenant (220L) qui est résistant mais pas incassable (éléments collés), qui doit prendre l'avion. Est il possible de le remplir d'un gaz dont l'expansion à la montée en altitude, sera moindre que l'expansion de l'air, pour que le contenant n'explose pas ????
    Bonsoir,
    Si votre boite est cubique, elle a un coté de 0,6m.
    En avion, le pressurisation laisse descendre la pression à une altitude équivalente à 2500m, soit 25 kPa de moins que l'altitude zéro.
    La force exercée sur une face du cube serait alors de 9000 N, à vous de voir si votre contenant supportera cette force (environ 900 kg)
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    LOEVA64

    Re : Besoin d'aide :) sujet : expansion des gaz

    merci de votre explication XK150 qui est en complete contradiction avec le message suivant de PHYS4 du coup je ne suis pas plus avancé, comment vérifier votre information ?
    Dernière modification par LOEVA64 ; 11/04/2019 à 07h29.

  8. #7
    XK150

    Re : Besoin d'aide :) sujet : expansion des gaz

    Non , les explications ne sont pas en contradiction , je n'ai jamais parlé de la tenue à la pression différentielle de votre container .
    Car je ne la connais pas . Et que nous ne savons rien de votre container …
    Le plus simple , c'est de faire un évent .
    Si le container DOIT être étanche , c'est un problème complet à traiter et non pas par petits bouts .
    Et qui doit même comporter des obligations vis à vis du transporteur .
    Dernière modification par XK150 ; 11/04/2019 à 08h56.

  9. #8
    LOEVA64

    Re : Besoin d'aide :) sujet : expansion des gaz

    l'évent ou la valve de décompression est la solution envisagée bien sur, je voulais simplement vérifier qu'il n'existe pas une autre solution. le conteneur (contenant) est étanche à la base et le mieux aurait été qu'il le reste mais à défaut on va y installer une valve.

    Merci de votre aide

  10. #9
    XK150

    Re : Besoin d'aide :) sujet : expansion des gaz

    C'est quoi la valve de décompression ???
    Pensez qu'elle doit fonctionner dans les 2 sens pour le retour au sol …
    Alors un trou , c'est beaucoup plus sûr qu'un truc qui ne sert à rien .

  11. #10
    LOEVA64

    Re : Besoin d'aide :) sujet : expansion des gaz

    une valve bi-directionelle permet "d'ouvrir" le conteneur pour les variables de pression et de le refermer pour conserver l'étanchéité...

  12. #11
    Fustigator

    Re : Besoin d'aide :) sujet : expansion des gaz

    Citation Envoyé par LOEVA64 Voir le message
    une valve bi-directionelle permet "d'ouvrir" le conteneur pour les variables de pression et de le refermer pour conserver l'étanchéité...
    ça n'a aucun sens : il n'y a pas lieu de conserver l'étanchéité puisque à la descente vous faites rentrer de l'air extérieur dedans.

  13. #12
    XK150

    Re : Besoin d'aide :) sujet : expansion des gaz

    Alors franchement , je ne vois pas l'intérêt : cela dépend de sa sensibilité et si votre container n'est pas un minimum résistant , voir le résultat post 5 … Mais faites donc .

  14. #13
    LOEVA64

    Re : Besoin d'aide :) sujet : expansion des gaz

    on ne se comprends pas le conteneur est étanche par défaut, avec la vis de décompression, on "l'ouvre" le temps du vol, et on le referme après le vol pour retrouver l'étanchéité. Je voulais juste savoir si on pouvais se passer d'un système de décompression, sans faire exploser le conteneur en montant en altitude. MERCI de vos réponses néanmoins

Discussions similaires

  1. Expansion
    Par fredo78899999999 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2016, 10h00
  2. Expansion et expansion de l'univers sur lui-même
    Par mehdilaurent dans le forum Archives
    Réponses: 129
    Dernier message: 29/11/2015, 19h45
  3. RG et expansion.
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 71
    Dernier message: 13/07/2011, 12h07
  4. L'expansion.
    Par invite84b2941b dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/09/2008, 23h29