Principe d'équivalence : une potentialité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Principe d'équivalence : une potentialité ?



  1. #1
    invite2f788791

    Principe d'équivalence : une potentialité ?


    ------

    Bonsoir à tous,


    J'aimerais avoir votre avis sur une interrogation que je me suis faite sur le principe d'équivalence. Pour rappel, il s'agit simplement d'une expérience de pensée dans laquelle on conclue que l'on ne peut pas trancher entre une force d'accélération et la grativation. Le scientifique à bord de la capsule imaginée par Einstein ne peux pas savoir si celle-ci est propulsée par des réacteurs, et accélère de la même manière que la gravitation sur Terre, ou bien simplement qu'il est sur Terre Je me suis dis "et si tout simplement il attendait ?" Dans la mesure où la capsule doit accélérer à l'infini pour qu'il ait toujours la même sensation, cette dernière se retrouvera à un moment bloqué à la vitesse de la lumière, et ainsi le scientifique se retrouvera en apesanteur. Cela à votre avis pose t'il problème, où est mon erreur ?

    Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Principe d'équivalence : une potentialité ?

    On peut avoir une accélération propre (c'est à dire ressentir 1g par exemple) pendant une durée indéterminée sans pour autant dépasser c. L'accélération coordonnée (c'est à dire la dérivée seconde de la position dans un référentiel galiléen par rapport au temps de ce référentiel) n'est égale à l'accélération propre que pour une vitesse nulle. La courbe représentant la position en fonction du temps en cas d'accélération propre constante est une hyperbole, dont l'asymptote à pour pente la vitesse de la lumière.
    A contrario, on pourrait considérer une accélération coordonnée constante, qui cette fois devrait permettre d'atteindre c en une durée finie. Dans ce cas l'accélération propre va diverger quand la vitesse attendra c.

    Il y aurait beaucoup de choses à dire encore (et des choses à dire sur votre autre fil). Je vais malheureusement manquer de temps pendant les 10 jours qui viennent. D'autres répondront.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    pm42

    Re : Principe d'équivalence : une potentialité ?

    Citation Envoyé par AdmosPC Voir le message
    où est mon erreur ?
    Il n'atteindra jamais la vitesse de la lumière et donc il ne sera jamais en apesanteur. On pourrait détailler mais vu tes 2 posts, il faudrait savoir si tu connais les concepts de limites, de tendre vers l'infini et autres choses qui permettent de mieux comprendre ce qui actuellement te pose problème.

    Parce que toutes ces choses là, y compris l'invariance de c sont très naturelles quand on regarde les équations et pas du tout choquantes.

    EDIT : grillé par Mach3, on attend Deedee81 qui doit être en train de taper

  4. #4
    invite2f788791

    Re : Principe d'équivalence : une potentialité ?

    Bonjour,

    Alors je ne suis pas du tout physicien, mais oui je connais la convergence/divergence mathématique. En gros, ce que vous me dites, c'est que l'accélération peut être constante (pour que le physicien ne ressente rien de nouveau dans la cabine), mais que la vitesse converge vers la vitesse de la lumière, sans la dépasser, donc en quelque sorte aurait une dérivée seconde négative ? Si quelqu'un peut confirmer/infirmer ce que je viens de dire, ce serait très gentil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Principe d'équivalence : une potentialité ?

    Si votre voyageur a une accélération constante, la mesure de cette accélération par un observateur extérieur fixe sera décroissante et tendra vers zéro.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    yves95210

    Re : Principe d'équivalence : une potentialité ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    EDIT : grillé par Mach3, on attend Deedee81 qui doit être en train de taper
    A l'heure de vos messages, il devait dormir : c'est un lève-tôt, notre Deedee.
    Donc pour une fois il a eu le temps de s'apercevoir que d'autres avaient répondu avant lui

  8. #7
    stefjm

    Re : Principe d'équivalence : une potentialité ?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    A l'heure de vos messages, il devait dormir : c'est un lève-tôt, notre Deedee.
    Donc pour une fois il a eu le temps de s'apercevoir que d'autres avaient répondu avant lui
    Nan!
    Il est en vacances...
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bon, je suis parti et je serai absent demain et du week-end. A+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Arollencore

    Re : Principe d'équivalence : une potentialité ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Nan!
    Il est en vacances...
    En fait, il est fonctionnaire*....
    Du coup, les mauvaise langues disent qu'il est toujours en vacance...

    (*)Et le week end il n'a pas toujours accès à un ordi.
    Dernière modification par Arollencore ; 13/04/2019 à 08h35.

Discussions similaires

  1. Principe d’équivalence
    Par invitecb53bab6 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2016, 20h05
  2. Principe d'équivalence
    Par invite391b927d dans le forum Archives
    Réponses: 75
    Dernier message: 29/04/2014, 11h21
  3. principe d'equivalence
    Par invite30d70963 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 16h53
  4. principe d'équivalence
    Par invite30d70963 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2006, 16h16
  5. potentialité toxique
    Par invited9092432 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 10h37