Vy nul
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Vy nul



  1. #1
    amine2201

    Exclamation Vy nul


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    J'ai un exercice de chute libre ou une boule se deplace sur un plan puis ellle l'abandonne et tombe dans le repere o;i;j d'habitude pour trouver l'equation de la trajectoire il nous faut Vx et Vy et Vx=v0cos(alpha) etg Vy =V0sin(alpha) mais ici Vx=V et Vy=0 quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on n'a pas fais la projection sur le repere et utilser les formules de trigo pour trouve Vy et Vx
    psn n'a pas la valeur de alpha dans les données

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  2. #2
    invite0e1a5b89

    Re : Vy nul

    Bonsoir,

    je t'invite à lire l'article 2 de la charte du forum ( https://forums.futura-sciences.com/a...sabilites.html )
    "2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes."

    Par ailleurs, dans le cas de ton exercice, je ne vois pas pourquoi il y a : Vx=V et Vy=0.
    Je t'invite donc à repréciser ta question ! (à moins qu'un autre membre du forum parvienne à la comprendre)

    Bonne soirée,
    zTony

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Vy nul

    Rappel de la charte du forum :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rappel des règles pour obtenir de l'aide :

    les demandes d'aide sont tolérées, mais uniquement si les gens qui en font montrent qu'ils ont réfléchi un minimum aux problèmes qu'ils postent et arrivent donc avec une question précise et des explications de ce qu'ils ont déjà fait, là où ils bloquent, ce qu'ils ont essayé, ce qui a échoué, etc...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    amine2201

    Re : Vy nul

    je m'excuse pour ma maladress. je fais ecrire l'exercie avec tous ses données pour que vous puissiez le comprendre
    une boule se deplace sur un plan horizontal.lorsqu'elle passe par le point I,elle abandonne le plan a t=0 avec une vitesse Vi et tombe dans le repere (I,i,j)
    (les frottements sont negliges)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e1a5b89

    Re : Vy nul

    Bonsoir,

    je te proposes une démarche pour résoudre ce problème.
    1. Appliquer le principe fondamental de la dynamique à la boule (aussi appelée 2ème loi de Newton) que tu projettes sur x et y
    2. Tu vas devoir intégrer 2 fois (temporellement) chaque composante d'accélération. Il te faut donc :
    - la vitesse initiale (à t = 0) selon x et y
    - la position initiale (à t = 0) selon x et y
    Pour la position initiale, c'est assez simple. Pour la vitesse initiale, je te laisses trouve, tout est clairement dans l'énoncé.
    3. Intègre 2 fois en prenant en compte les conditions initiales.

    Que proposes-tu ?

    Bonne soirée,
    zTony

    PS : je ne vois pas pourquoi on poserait comme tu l'as proposé un angle alpha. Si tu souhaites poursuivre ce que tu proposais, n'hésite pas expliciter ta "technique" et même pourquoi pas voir si elle aboutie

  7. #6
    invite577a1421

    Re : Vy nul

    quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on n'a pas fais la projection sur le repere
    Dans le cas général, toute trajectoire est supposée faire un angle avec les axes du repère mais si on choisit astucieusement le repère, on peut avoir des angles fondamentaux (0, pi/2, pi...) et ça simplifie beaucoup les expressions. En voyant leur expressions de Vx et Vy, ils ont bien choisi astucieusement un repère.

    PS : je rajoute "bonjour" bien entendu