Temps de dépressurisation d'une chambre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Temps de dépressurisation d'une chambre



  1. #1
    inviteaeba0e9b

    Post Temps de dépressurisation d'une chambre


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà ça fait un moment que je cherche mais je ne trouve absolument rien. Je vous explique le problème:

    J'ai une chambre sous pression P1 contenant un liquide. A l’extérieur on a la pression atmosphérique.
    On crée un chemin entre l’intérieur et l’extérieur à l'instant t=0, le liquide s’échappe et la pression dans la chambre diminue progressivement (rien de plus logique ^^).

    La question est la suivante: Comment établir une relation permettant de connaitre la pression dans la chambre à l’instant t?
    La finalité étant de connaitre le temps nécessaire t pour arriver à un état d'équilibre P(t)=Patm.

    Au plaisir de vous lire

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Temps de dépressurisation d'une chambre

    Bjr à toi,
    Déjà faudrait connaitre le diamétre du " chemin de fuite"!
    Un "trou" de 1mm c'est pas pareil qu'un trou de 10cm.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    obi76

    Re : Temps de dépressurisation d'une chambre

    Bonjour,

    pour un liquide ça devient assez compliqué. S'il est incompressible, et que le réservoir est indéformable : la dépressurisation sera immédiate.

    Vous entrez dans un régime où le réservoir ne peut donc plus être considéré comme indéformable, et le fluide doit probablement être considéré comme compressible (et il l'est, même si très peu).

    De quel liquide s'agit-il ? Quel type de réservoir (quel volume) ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    inviteaeba0e9b

    Re : Temps de dépressurisation d'une chambre

    merci pour vos réponses.
    En effet, j'ai manqué de préciser qu'il s'agit un trou de diamètre de l’ordre de 0.8 mm. Le réservoir a quant à un volume de l'ordre de 75 microlitre.
    Il s'agit d'un gaz maintenu à pression de saturation. (les conditions annexes font qu'on est en présence d'une seule phase, donc du liquide exclusivement)

    Du coup quand on ouvre il y a projection de liquide puis vaporisation de la phase liquide (on est encore à Psat) puis tombé en pression jusqu'à atteindre Patm.

    Mon premier problème est d'introduire la variable "temps" dans tout ça...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Temps de dépressurisation d'une chambre

    Donc ce n'est pas un liquide, ça va être plus simple.

    Ce qu'il faut pour faire intervenir le temps là dedans, c'est regarder le débit au travers du trou en fonction de la différence de la pression.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    inviteaeba0e9b

    Re : Temps de dépressurisation d'une chambre

    J'ai joint un schéma de principe du système que j'étudie.
    Personnellement mettre les hypothèses de comportement par dessins m'a aidé à y voir plus clair ^^
    Du coup je considère le passage de l’étape 1 à l’étape 3 comme quasi instantané (pour le moment). Du coup, en effet, ce qui m’intéresse en premier lieu c'est le temps pour arriver de l'avant derrière étape à P=Patm.
    Du coup vu qu'on est en présence d'un gaz, je trouve au contraire que ça complique vu qu'on a un fluide compressible du coup.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    obi76

    Re : Temps de dépressurisation d'une chambre

    A partir du moment que vous avez une enceinte sous pression (liquide ou gaz), la compressibilité va intervenir. Il va falloir faire pas mal d'hypothèses, par exemple si c'est adiabatique, si le gaz reste toujours à saturation, etc.
    Effectivement il va falloir séparer chacune des phase de vidange, et comme je doute fortement qu'ily ait une solution analytique, va falloir coder tout ça...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    inviteaeba0e9b

    Re : Temps de dépressurisation d'une chambre

    Oui c'est ce que je me dis aussi, il faut séparer en différentes étapes pour paramétrer ça.
    Mais du coup si on ne considéré en premier lieu que le moment ou il n'y a que du gaz et que la chambre est ouverte. Du coup on considère un cas plus simple : Chambre exclusivement remplie en gaz sous forme de vapeur, à pression P, ouverte sur l’extérieur à pression P=0(pression relative).
    As-tu une idée de comment connaitre le temps au bout duquel la pression dans la chambre sera égale à la pression extérieure?
    Merci

Discussions similaires

  1. Temps de dépressurisation d'un local
    Par invite2131db8c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2016, 21h48
  2. Vitesse de dépressurisation de l'air ?
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/12/2008, 22h29
  3. Dépressurisation d'une pièce
    Par invitee99a3f52 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2007, 20h51
  4. depréssurisation
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2007, 19h12