Temps de dépressurisation d'un local
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Temps de dépressurisation d'un local



  1. #1
    houellos

    Question Temps de dépressurisation d'un local


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous fais part d'un petit problème auquel je fais face :

    J'ai un local de 60 m3 à 121 300 Pa (+20000 Pa par rapport à la Patm) que je dois décompresser.
    Pour cela je mets donc une vanne de décompression réglable.
    Sauf que de l'autre côté de la vanne j'ai un ventilateur qui aspire et donc une dépression à 100 300 Pa (-1000 Pa par rapport à Patm).
    Je mets la vanne de décompression pour ne pas perturber le réseau d'extraction (je ne peux pas toucher au ventilateur) : l'objectif est de ne pas créer non plus de coup de bélieu dans mon réseau !

    J'ai un débit maximum de 400m3/h, et ma vanne à une surface maximale d'ouverture de 0.0012 m².

    J'ai essayé de faire une équation différentielle avec équivalence réseau électrique RC (la suppression comme condensateur et le K de la vanne comme Résistance).

    Je cherche à estimer le temps de décompression de mon local (à la fin Pfinal de mon local = Pdu reseau d'extraction= -1000Pa / Atm)

    Malheureusement je tourne pas rond...

    Merci de votre aide
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 96
Taille : 18,3 Ko

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Temps de dépressurisation d'un local

    Bonsoir,
    Votre analogie d'une décharge de condensateur à travers une résistance est grossièrement correcte. Le résultat est que le temps pour atteindre la pression -1000 avec une vanne débouchant sur la canalisation à pression -1000 est...infini. La pression diminuera de manière asymptotique. Un delta P rigoureusement nul ne sera jamais atteint.

  3. #3
    houellos

    Re : Temps de dépressurisation d'un local

    Bonjour,

    Oui effectivement, du coup j'aurais voulu estimer le temps de décompression avec la même équivalence électrique et arrondir à tfin =5 tau (avec l'équivalence électrique tau = RC).

    Mais du coup quelle est la valeur de R et quelle est la valeur de C ?

    Si l'on aborde le sujet d'un pont de vu de la cinétique des gaz; le débit Q est tel que :
    Nom : Capture1.PNG
Affichages : 91
Taille : 9,4 Ko

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Temps de dépressurisation d'un local

    Bonsoir,
    Si j'ai dit que l'analogie avec les lois de l’électricité n'est que grossièrement correctes, c'est parce que le débit de gaz dans la vanne ne sera pas proportionnel à la pression. En régime turbulent, il devrait être proportionnel à la racine carré de la pression. Mais vu votre différentiel de pression (env.0.2 bar), l'écoulement pourrait bien être transsonique au début. D'où une complexité qui me dépasse.
    Désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Temps pour isoler un local sous terre.
    Par MacTheZazou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2015, 03h01
  2. Le temps local au "début" du Big Bang.
    Par ctjean dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2011, 21h05
  3. réseau local seulement et non local et internet
    Par fefe28100 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 19h32
  4. depréssurisation
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2007, 19h12