L'Univers et l'entropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'Univers et l'entropie



  1. #1
    Anticitoyen

    L'Univers et l'entropie


    ------

    Bonjour ou bonsoir !

    Une petite question qui a sans doute déjà été posée quelque part mais dont je n'arrive pas à trouver de réponse claire :

    D'après le second principe de la thermodynamique, l'entropie de l'Univers ne peut qu'augmenter. Il me semble que cette augmentation se fait principalement (uniquement ?) par le biais d'énergie libre qui est dissipée en chaleur. Or, on sait que l'Univers se refroidit dans sa globalité. N'y a-t-il pas là une contradiction apparente entre cette observation et les lois de la thermo (je devine que non, mais je ne sais pas expliquer pourquoi) ?

    Piste de réflexion : peut-être cela a-t-il à voir avec le fait que l'Univers est en expansion ? Mais, en raisonnant un peu naïvement, j'ai du mal à imaginer en quoi un ensemble est "plus ordonné" (= entropie qui augmente) simplement parce qu'il grandi.

    D'avance, merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    ScDiko

    Re : L'Univers et l'entropie

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si cela peut t'éclairer mais la définition de l'entropie est le nombre de couple (position,vitesse) que peut prendre une particule, en partant de ton hypothèse (expansion de l'univers) comme celui-ci est en expansion l'espace est plus grand et le nombre de "position" que peut prendre une particule augmente lui aussi donc l'entropie augmente par la même occasion

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'Univers et l'entropie

    Oui, l'entropie de l'univers augmente, mais sa densité d'entropie baisse.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2015, 02h07
  2. Entropie de l'Univers.
    Par morrow dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2014, 01h30
  3. Entropie de l'Univers
    Par CosMayou dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2011, 18h37
  4. Entropie de l'univers
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 09h03
  5. L'entropie de l'univers
    Par invite51c9e6f8 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/08/2005, 12h47