Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et c'est une première pour moi, alors j'espère ne pas poster ce message n'importe comment :P

Je travaille actuellement sur des matériaux dans lesquels on observe des oscillations quantiques à hauts champs magnétiques. Ces oscillations sont liées au fait que les niveaux de Landau (en présence d'un champ magnétique) traversent le niveau de Fermi. Conceptuellement, la notion de niveau de Landau me pose un léger soucis, et je ne parviens pas à trouver la réponse ...
Si je suppose un gaz d’électrons libres 2D, ceux-ci suivent une relation de dispersion de type parabolique (aussi bien E(kx) et E(ky)), et les niveaux sont remplis jusqu'au niveau de Fermi. Si je décide maintenant d'appliquer un champ magnétique (orthogonalement au plan), les électrons vont se répartir sur les niveaux de Landau, et donc vont avoir des valeurs discrètes de l'énergie. Seulement voilà, initialement, il existait des électrons qui avaient des valeurs de l'énergie comprises entre deux niveau de Landau (dans le gaz d’électrons libres), et ceux-ci (après l'ajout d'un champ B) ont dû prendre des valeurs de l'énergie qui sont différente de leur énergie initiale : leur énergie à donc variée avant et après l'ajout du champ. Seulement le champs magnétique n'apporte pas de travail, et si mes électrons changent leur valeur de l'énergie, il devrait y avoir un rayonnement, échange de phonon, ou autre ...

Globalement voilà ce qui me pose problème.

Merci d'avance si une âme charitable me vient en aide