Frottements entre de solides lors d'un mouvement de translation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Frottements entre de solides lors d'un mouvement de translation



  1. #1
    SIProjetFlorentin

    Question Frottements entre de solides lors d'un mouvement de translation


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon projet de science de l'ingénieur en terminale je dois modéliser le fonctionnement d'un gyropode sur un banc d'essais à rouleau. Dans le cadre de cette modélisation, il est nécessaire d'évaluer les forces de frottements entre la roue et le banc à rouleau. Le logiciel de modélisation que l'on doit utiliser (Matlab Simulink) utilise un modèle qui combine trois forces : "Stribeck Friction Force"(mesurable), "Coulomb Friction Force"(calculabe) et "Viscous Friction Force". Je ne comprend pas bien à quoi la dernière force correspond, est-ce qu'il s'agit des frottements de l'air qui sont donc inexistant car le banc d'essais à rouleau est statique? ou est-ce que ça n'a rien à voir?
    En espérant que quelqu'un puisse m'éclairer.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Frottements entre de solides lors d'un mouvement de translation

    Bonjour
    Simulink possède effectivement un "bloc" : "coulombic and Viscous Friction" capable de générer une force de frottement somme de deux termes :
    * un terme qui suit la loi de Coulomb sur les frottements solides : la force de frottement est de norme constante mais est constamment orientée en sens inverse de la vitesse ;
    * un terme de frottement visqueux qui génère une force de frottement proportionnelle à la vitesse. Cela modélise la force de frottement exercée par un fluide sur un solide lorsque la vitesse du solide par rapport au solide est faible. Aux vitesses plus élevées, il faut faire intervenir une force de frottement fluide proportionnelle au carré de la vitesse, voire quelque chose de plus compliqué encore aux grandes vitesses... (voir nombre de Reynolds...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2016, 20h33
  2. Frottements solides/fluides
    Par Gaxo dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2014, 21h27
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 21h18
  4. Point de contact entre deux solides en mouvement
    Par invite3be2f223 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/09/2009, 09h16